Aide et intrusion

 

Intrusion et violence dans la relation d’aide

GERMES

Blois, 2001.

Introduction de Monique Moussier

Au GERMES (Groupe d'échanges et de recherches sur la médecine et la santé), il y a déjà longtemps que nous avions le souhait d'organiser une rencontre pour parler des violences.

Bien évidemment, ce thème qui nous occupe - et préoccupe - tous parce qu’il parcourt plusieurs phénomènes de société, va prendre encore une résonance supplémentaire au regard des événements dramatiques de ces dernières semaines. Cependant, au GERMES, plutôt que de partir des effets de la violence agie, ce qui nous a fédéré pour proposer cette journée, c’est d’envisager la question sous l’angle de ce qui se passe pour les spécialistes de la relation d’aide ; confrontés qu’ils sont forcément, dans leurs pratiques aux processus de violence.

Comment composer avec les manifestations de la violence quand on est clairement désigné pour "assister l’autre", surtout quand cet autre ne semble pas avoir de limites et qu’il peut aller très loin pour tester les "aidants"....  Quels repères se donner pour éviter l’induction réciproque de la violence ? Comment trouver les moyens de passer de la violence à la conflictualité ? Comment figurer aujourd’hui une autorité légitime et comment se donner ses propres limites quant à l’intervention ?