La pédagogie institutionnelle adaptée

 


    D’un point de l’histoire du mouvement de la pédagogie institutionnelle Adaptée

La « pédagogie institutionnelle adaptée » vient s’inscrire dans la lignée de la pédagogie institutionnelle qui elle-même s’est inscrite dans un champ qui articule vie sensorielle, vie perceptive et représentative de la personne, transfert et contre-transfert : « Nous reconnaissons avoir emprunté beaucoup à la théorie de la psychothérapie institutionnelle pour tenter d’éclairer les phénomènes que nous observions dans les classes coopératives. C’est ce qui nous a incités à utiliser le terme de Pédagogie Institutionnelle, terme dont nous avons proposé en octobre 1965 une définition provisoire. La meilleure serait pour nous : ce que nous tentons d’élaborer pratiquement et théoriquement. La pédagogie institutionnelle est un ensemble de techniques, d’organisations, de méthodes de travail, d’institutions internes nées de la praxis de classes actives. Elle place enfants et adultes dans des situations nouvelles et variées qui requièrent de chaque engagement personnel, initiative, action, continuité. ».

La pédagogie Institutionnelle Adaptée partage avec la psychothérapie institutionnelle cette idée à savoir qu’une organisation d’ensemble puisse tenir compte de la singularité de chacun.

La personne étant la résultante d’une mise en tension entre soma-vie sensorielle-vie psychique et fantasmatique- et vie sociale et environnement

Sylvie Canat                                                 

Maître de conférences à l’université Paul Valéry Montpellier  3

Département  Sciences de l’Éducation et psychanalyse


Vers une pédagogie institutionnelle

adaptée aux troubles du comportement

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