La transversalité

 


La transversalité, c’est quelque chose que les praticiens, les pratiquants de l’ « Institutionnel » ont en tête et en pratique puisque c’est un terme qui s’est imposé par et à travers la pédagogie et la psychothérapie institutionnelles dès les années 50.

Lorsque nous nous en sommes emparés, il était déjà sur le métier depuis longtemps.

On doit beaucoup, pour cela, à François Tosquelles, à Jean Oury, à Fernand Oury.

Et à Félix Guattari qui, entre 1960 et 1980, a installé une nouvelle épistémologie des sciences humaines, à la fois une sémiotique de la recherche « humaine » et une sémiologie des pratiques.

La transversalité

Dans Psychanalyse et transversalité (p. 79), Félix Guattari propose d’introduire à la place de la notion trop ambiguë de transfert institutionnel un concept nouveau : « Celui de la transversalité dans les groupes ».

Transversalité ?.. Par opposition à la fois à une verticalité que l’on retrouve dans les  organigrammes d’entreprise, structure pyramidale – directeur, sous- directeur, chef de service…Et à une horizontalité comme celle qui peut se réaliser dans la cour de l’hôpital, dans la cour de récréation, dans la cour d’un immeuble, dans une salle d’attente, c’est-à-dire cet état de fait quasi sériel où les choses et les gens s’arrangent comme ils le peuvent de la situation dans laquelle ils se trouvent. Et ils s’y trouvent la plupart du temps.

Guattari précise :

« Mettez dans un champ clos des chevaux avec des œillères réglables et disons que le coefficient de transversalité sera justement ce réglage des œillères. On imagine qu’à partir du moment où les chevaux seront complètement aveuglés, un certain mode de rencontre traumatique se produira. Au fur et à mesure qu’on ouvrira les œillères, on peut imaginer que la circulation sera réalisée de façon plus harmonieuse ».

À partir de là, comment définir, centrer pour l’heure et pour  nous entendre, ce concept de transversalité qui joue une importance déterminante dans les pratiques de l’institutionnel ?

Félix Guattari nous dit qu’il s’agit de substituer la notion de transversalité à la notion de transfert institutionnel.

Qu’est-ce qu’un transfert institutionnel ? C’est aussi bien l’attachement qu’on peut avoir à son travail, son bureau, ses collègues, à ses objets, son atelier, sa machine-outil, où à sa voiture, à ce qui représente ou fait trace symbolique, à ce qui figure dans l’extension psychique de son quotidien.

La transversalité, une épistémologie du désir ?

L’Humain des sciences humaines

Jacques Pain

Professeur de Sciences de l’Education

Les Cahiers de l’école doctorale - Paris X Nanterre 2006

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