Les filles maghrébines en france

 

                                                                                                                Congrés de Leuwen

                                                                       De la bientraitance à la maltraitance :

                                                                                       approches internationales.


    Quelles sont les théories et représentations en action pour désigner et distinguer  la maltraitance et la bientraitance ? Nous nous proposons d’illustrer cette « mince ligne rouge » qui peut les séparer à travers l’analyse du paradoxe suivant : maltraitance familiale et réussite scolaire des filles issues de l’immigration maghrébine.

    Le désir de se libérer des contraintes familiales et communautaires est-il le seul facteur explicatif de cette réussite ? Une conception différenciée de l’éducation en fonction d’une histoire culturelle autre, ne pourrait-elle être avancée comme hypothèse forte de cette réussite sexuellement différenciée ?

     Ces questions laissent entendre la variabilité des processus de socialisation et de là l’impérieuse nécessité, dans des contextes de plus en plus marqués par la cohabitation brutale  de cultures différentes souvent chargées de représentations « fossilisées » de l’autre, d’engager des études qui s’inscriraient dans le champ ouvert de l’anthropologie.

         Halima Belhandouz

         Maître de conférence en Sciences de l’Éducation            

Paris Ouest  Nanterre La Défense

Pour une approche anthropologique de l’éducation familiale :

la question de la socialisation des filles maghrébines