L’institution comme système

 


  L’institution comme système. Une approche systémique de l’institution.


Jacques Pain

In «Approche systémique des institutions», Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux,

n°50, Bruxelles, De Boeck

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L’approche systémique a fait ses preuves. Comme les  « pratiques de l’institutionnel » (Pédagogie, psychothérapie, institutionnelles), et parfois avec elle, elle a permis à des équipes entières de fonctionner, à long terme, avec une formation, un cadrage et une technicité, dans le champ flou et éclaté du travail social, ou celui, rigide et « structuralisé » de l’école. Nous l’avions constaté à l’Éducation surveillée, muée Protection judiciaire de la jeunesse.

Incontestablement, l’angle de lecture permet la cohérence du travail, et une efficacité apparemment complémentaire entre l’équipe, les familles, et la structure de travail. À chaque fois, que je sache, ces équipes se réglaient sur une déontologie où jamais le symptôme “ familial ”, ou l’intervention éducative, voire psychoéducative diraient les canadiens, ne venaient obturer le dégagement du “ sujet ”. Il y allait bien d’une éthique professionnelle, et du Droit. Pourtant il y a trente ans – et c’est pour cela que je commence ainsi -  elle suscitait bien des réserves. Certains psychanalystes intégristes y voyaient même un écrasement politique, de « l’âme » ou du sujet.....


Finies les leçons ! Il est temps de désidéologiser la conceptualisation des sciences humaines. Et de mesurer l’éthique, non seulement aux intentions, mais aux dispositifs, aux procédures, et aux choix de conscience. C’est la fermeture  qui, dans tous les cas, reste le danger. Si nous ne devions retenir de Popper  qu’une chose, ce serait la « faillibilité ». Mais elle n’a jamais empêché de tenter la quadrature du cercle, elle la limite.

Nous allons passer d’un système l’autre, et jouer de la transversalité et de la transposition mentales.......