DES RAPPORTS À L’AUTORITÉ

 


Les rapports à l’autorité dont nous parlons ici se placent essentiellement dans une visée éducative.


Un rapport spécifique d’inégalité entre deux sujets humains

La relation éducative est une relation caractérisée par la non-équivalence des positions et des rôles de chacun des partenaires. Ce n'est pas une situation quadrangulaire équilibrée maître-élève-savoirs-droit. Par essence, elle est une situation de tutelle entre un parent et son enfant, un professeur et son élève, un éducateur et le mineur. La clinique de cette relation nous amène à en repérer les productions symptômatiques issues des résistances de chacun, des positions défensives, abusives ou agressives. C'est dans les expériences de satisfaction-frustration de cette relation que s'aménage et s'élabore voire se renforcent des convictions éducatives de part et d’autre, c'est-à-dire autant du côté de l’éducateur que du jeune qui peut adhérer, rejeter voire être hostile à telle ou telle position éducative.

Le tout dans un contexte institutionnel, social, axiologique et historique, cette relation éducative se conçoit selon l’arc éducatif (Gaillard, 2001).

L’éducateur met en place une situation devant permettre de produire une tension éducative visant les élaborations des rapports aux normes et aux savoirs. Comment ces normes et ces savoirs qui ne dépendent pas uniquement de l’éducateur peuvent-ils faire autorité ? L’œuvre éducative est cette mise en tension permanente de cet arc au risque de le rendre inefficace soit par sa destruction suite à abus, violences, fuite, rupture du lien, soit par annulation, neutralisation conflictuelle.


Bernard Gaillard

Maître de  conférences

Psychologie

Université  Rennes 2

Cliniques des rapports à l’autorité