La pédagogie institutionnelle

de Fernand Oury

 

La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury

C’est un samedi matin, après un cours de Gilles Ferry, professeur de Sciences de l’éducation à l’université de Nanterre, où il nous avait détaillé le premier livre de Fernand Oury et Aïda Vasquez qui venait de paraître : « Vers une pédagogie institutionnelle », que je décidai de prendre contact avec Fernand Oury. Nous étions début 1967. J’étais à Nanterre depuis une petite année, et j’étais préoccupé par les pratiques sociales, et par la cohérence au quotidien de ces pratiques, dans une dimension plus largement politique. J’étais alors surveillant d’externat au lycée Chaptal, et inscrit à Nanterre dans les premières années du « DUEL » (Diplôme Universitaire d’Enseignement Littéraire). J’allais, à partir de cette rencontre, par Gilles Ferry, de Fernand Oury, m’orienter résolument vers les Sciences de l’éducation.

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Jacques Pain,

in L’éducation nouvelle, histoire et devenir,

Ohayon D., Ottavi D., Savoye A., Berne, Peter Lang, 2004.

Repris dans La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury,

Martin L., Meirieu P., Pain J., Vihgneux, Matrice, 2009.