Psychothérapie et pédagogie

 

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Psychothérapie et pédagogie institutionnelles :

Les invariants

in Institutions,

revue de la Fédération des Associations culturelles

des Hôpitaux Psychiartriques, Champ social n°34

Intervention au colloque Pédagogie et Psychothérapie Institutionnelles de Lille (2004).

Le terme « Invariant s» fait référence et hommage aux « Invariants pédagogiques »

de Célestin Freinet             http://www.freinet.org/icem/archives/bem/bem-25/bem-25.htm

Hommage à Freinet !

Lorsque j’ai soutenu ma thèse en 1979, à Paris X- Nanterre, ma première thèse, qui tout comme la deuxième (1993), portait sur le questionnement et l’approfondissement de la Pédagogie Institutionnelle et de ce que j’en avais appris, je pensais déjà que nous avions là, je l’ai dit par la suite - c’est d’ailleurs l’intitulé de notre édition - une matrice des pratiques, matrice de formation et de recherches dans la pratique, qui autorisait les meilleurs espoirs, et en particulier révolutionnait - je reprends un terme employé par Fernand Oury dans un texte, également retenu d’ailleurs par Daniel Hameline - les pratiques pédagogiques. Car la pédagogie institutionnelle, c’est, nous dit tranquillement Fernand Oury «une science pédagogique en train de se faire».

Ecouter la version audio préparatoire «brute», enregistrée