Prévention de la violence

 

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Participation institutionnelle des mineurs

et prévention de la violence

Colloque Jeunesse et sports, Francas

Angoulême, 2006.

La question qui m’a été posée par Christian Belguiral nous concerne tous aujourd’hui, dans ce colloque.

Le fait de s’exercer à la participation durant l’enfance et la jeunesse permettra-t-il plus de citoyenneté à l’âge adulte ?

Bien sûr, je vais répondre oui, mais je vais le faire de la façon suivante. Dans un premier temps je pointerai en quoi cette problématique est pleinement d’actualité. Dans un deuxième temps, je reviendrai sur l’institution et « l’institutionnel », des notions qui nous sont chères et qui m’apparaissent elles aussi déterminantes aujourd’hui. Dans un troisième temps, je donnerai quelques éléments à propos de ce que l’on va appeler « le modelage préventif des attitudes » devant la violence. Dans un quatrième temps, je reviendrai sur l’essentiel de la pédagogie institutionnelle, selon quoi elle nous questionne chaque jour davantage.

Je conclurai sur quelques aphorismes.