Pédagogie institutionnelle d’intervention

 

La pédagogie institutionnelle d’intervention :

une recherche-action institutionnalisée.

PAIN Jacques.

in La pédagogie institutionnelle d’intervention.

Vigneux : Matrice. 1993

Juillet 2000


«Quant au scientisme, j’appelle ainsi la foi dans la science en soi, c'est-à-dire la conviction que nous ne pouvons plus considérer la science comme l’une des forme s possibles de connaissance, mais qu’au fond il faut identifier science et connaissance. »

Habermas J., Profils philosophiques et politiques, Paris, Gallimard, 1974, 44)



Il s’agit ici pour nous de situer et d’expliciter une pratique d’intervention que nous avons élaborée sur bientôt trente ans. C’est dans le croisement des méthodes actives, et spécifiquement de la pédagogie institutionnelle ; des sciences humaines, représentées par les sciences de l'éducation ; de la psychosociologie, en poussant plus loin l’intention primitive de la recherche-action ; que nous avons modélisé la « pédagogie institutionnelle d’intervention ». Du foyer d’urgence à l'hôpital, de l’internat à l'école, nous comptons des dizaines d’« interventions » dans les institutions sociales et éducatives. Nous nous centrerons ici sur l'école.

Trois lignes de réflexion soutiennent la démarche. Tout d’abord, la pratique est le point de capiton sur lequel s'arrête incessamment la théorisation ; la pratique est pour nous le trésor de la recherche. Ensuite, recherche, formation, intervention, sont des interfaces de l’action ; sinon des postures rapportées, en tout cas des mécanismes articulés et complémentaires de la machine vivante qu’est ì l’institution î. Enfin la modélisation tient du complexe, de l’hyperstructure, et sa connaissance ne cesse de s’enrichir jour après jour. A ce stade, éduquer et enseigner sont par exemple en bonne partie les figures d’une même question de dispositif(s).


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