Vers une approche coopérative
Vers une approche coopérative des apprentissages à l’école,
en formation et dans la recherche pédagogique
Marie-Anne Hugon (2003)
Cette note de synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches est intitulée :
« Vers une approche coopérative des apprentissages à l’école, en formation et dans la recherche pédagogique ».
Elle traite de la mise en oeuvre de stratégies pédagogiques visant à améliorer laqualité des apprentissages en collège et en lycée et aussi des démarches de recherche spécifiques pour étudier de tels objets.
Le document est divisé en deux grandes parties :
La première partie, intitulée « Une autobiographie intellectuelle », fait le point sur les
grandes lignes de mon parcours de recherche en sciences de l’éducation et ses réorientations depuis les premiers travaux concernant l’histoire de l’enseignement spécialisé jusqu’aux recherches pédagogiques actuelles en collège et en lycée et en formation. Sont exposées les nouvelles lignes de recherche actuellement esquissées. Ce parcours est replacé dans le cadre des évolutions de la discipline et des institutions où se construit la recherche en éducation en France.
La deuxième partie, intitulée « Vers un essai de conceptualisation», met en- perspective d’un point de vue théorique ces recherches pédagogiques et expose les fondements d’une pratique de recherche cohérente avec la vision des apprentissages étudiée.
Ces deux textes sont ponctués d’intermèdes où sont présentés quelques exemples tirés des recherches elles-mêmes ou de textes littéraires.
Dans le volume d’annexes, parmi les documents retenus, on trouvera d’autres exemples qui permettront au lecteur de se représenter concrètement les idées défendues dans cette note.
Présentée et soutenue par Marie-Anne Hugon le 6 mai 2003
Jury : Jacques PAIN, Françoise CROS, Nicole MOSCONI, Philippe MEIRIEU,
Antoine PROST,Monique VIAL