La pédagogie des Bourseaux

 

Synthèse du rapport de recherche


1 Objectifs de la recherche

L’objectif de cette recherche, à partir de la « commande » qui nous fut faite, est  d’enquêter de façon structurée sur le «  devenir des anciens élèves de l'école des Bourseaux », en comparant l’adaptation de ces élèves à l’école, à la scolarité, à la vie scolaire, au collège, avec celle des autres élèves scolarisés dans des établissements du même secteur.

En cherchant à savoir ce que deviennent les anciens élèves de l'école des Bourseaux une fois scolarisés au collège, l’objectif est de mettre à jour les connaissances sur la scolarité au collège et d’identifier les points forts de la pédagogie pratiquée à l'école des Bourseaux, ainsi que les aspects qui mériteraient d’être réajustés.

Cette recherche est également, mais moins directement destinée aux familles, car l’un des objectifs sous-jacents est de pouvoir produire des éléments concrets sur « l’après École des Bourseaux ».  

Les parents ont pour certains d’entre eux tendance à imputer les difficultés liées au passage en sixième aux pratiques pédagogiques actives et reprochent notamment un manque de rigueur et de connaissances de base. Un des objectifs de notre recherche sera donc d'apporter un éclairage sur cette transition entre l'école primaire à pédagogie active et l'école secondaire à pédagogie « globalement » traditionnelle. Au regard de cet objectif, la démarche comparative paraît  la plus appropriée.

Nous nous situons donc dans une démarche de recherche, extérieure au terrain, sans parti pris, voire dans l’ignorance des options pédagogiques et institutionnelles impliquées.

2 Problématique

Notre hypothèse est que l’adaptation des élèves dans un nouvel environnement peut être influencée par la « forme scolaire » que ces derniers ont précédemment connue. En d’autres termes, nous pensons que chaque forme scolaire développe des compétences en matière d’adaptation. Nous nous intéresserons ainsi à l’adaptation au collège en reprenant la définition de Lazarus, à savoir le bien-être psychologique, l’absence de symptômes physiques et la réussite scolaire. Il s’agira d’interroger la notion d’ « efficacité pédagogique » au sens large en se demandant comment la pédagogie particulière de l’école des Bourseaux prépare les élèves au collège. Il est toujours délicat d’évoquer l’efficacité lorsqu’il s’agit d’éducation, mais l’enjeu de notre recherche est bel et bien de nous intéresser à la pertinence des pratiques pédagogiques mises en place à l'école des Bourseaux. Nous cherchons à comprendre si la scolarisation dans une école à pédagogie active, à savoir l'école des Bourseaux, peut être un avantage pour l’adaptation au collège, ou au contraire un handicap tant sur le plan scolaire que social. 

Ces interrogations relèvent de plusieurs dimensions :

  1. - Comment la pédagogie particulière de l'école des Bourseaux prépare-t-elle au collège sur le plan du travail scolaire ? 

  2. - Comment la pédagogie particulière de l'école des Bourseaux prépare-t-elle au collège sur le plan de la culture scolaire et de l’appropriation du « métier d’élève » ?

  3. - Que reste-t-il des valeurs et des idées défendues par les équipes pédagogiques de l'école des Bourseaux ? Les spécificités véhiculées par la pratique pédagogique sont-elles transférables dans une configuration pédagogique classique ?  En d’autres termes, il s’agira également interroger l’efficacité de la transmission de savoirs non scolaires.

  4. - Comment les parents vivent-ils le passage d’une pédagogie active à une pédagogie traditionnelle ? 

3 Résultats

3.1.Sur le plan scolaire

On observe donc que dans l’ensemble de la scolarité, ce sont les anciens des Bourseaux « qui s’en sortent le mieux ». Sur la classe de 6e, ce sont les anciens de l'école des Bourseaux qui obtiennent les meilleurs résultats. Il en est de même pour la classe de 5e et de 3e.

Les élèves anciennement scolarisés aux Bourseaux arrivent ainsi au collège avec les meilleures bases et ils en sortent avec les meilleurs résultats.

En analysant les courbes des différentes moyennes, on constate également que les élèves des Bourseaux font preuve d’une plus grande stabilité par rapport à leurs camarades. C’est pour ces élèves que les écarts entre la classe de 6e et de 3e sont les moindres, mais c’est aussi pour eux qu’il y a le moins de variations dans les différentes disciplines. Le passage d’une classe à une autre et le passage d’un niveau à un autre semblent poser moins de difficultés aux élèves des Bourseaux qu’aux autres. Ces résultats peuvent être mis sur le compte d’une plus grande sérénité dans les apprentissages que l’on peut interpréter comme étant le résultat des pratiques pédagogiques de l’école des Bourseaux. Le fonctionnement en cycles et en multi-âges est peut-être à l’origine de cette constance dans les résultats. Les élèves des Bourseaux, habitués à travailler avec un nombre important d’adultes et ayant eu pour habitude d’appréhender les disciplines selon une approche particulière, seraient ainsi moins sensibles aux « effets maîtres » et aux « effets classes ».

Les résultats scolaires nous apprennent donc que contrairement aux idées véhiculées autour des pédagogies actives, les savoirs de base sont correctement assimilés par les élèves de l’école des Bourseaux.

Les craintes des parents ou les stéréotypes réducteurs de l’opinion sur un présupposé décalage entre une pédagogie active centrée sur l’enfant et une rigueur scolaire centrée sur les disciplines ne sont donc pas fondées. Non seulement ce décalage n’a pas lieu, mais ce sont les élèves des Bourseaux qui font preuve d’une plus grande capacité d’adaptation. Les écoles pratiquant une pédagogie dite plus traditionnelle sont souvent focalisées sur les acquisitions de savoirs de base (français, mathématiques…) mais paradoxalement, ce type d’approche ne semble pas mieux préparer ces enfants à faire face à une scolarité axée sur ces mêmes dimensions.

Contrairement à ce qu’on peut de façon naïve imaginer, les pédagogies traditionnelles imitant les pratiques du collège ne préparent pas mieux les élèves pour autant. Bien que la pédagogie de l’école des Bourseaux ne soit pas particulièrement centrée sur  l’acquisition des savoirs de base et que des pratiques phares du collège, tels que les devoirs et les évaluations, y soient peu travaillées, on s’aperçoit que les élèves issus d’une pédagogie active réussissent le mieux, du point de vue scolaire, et ont la meilleure performance.

Les explications permettant de comprendre pourquoi peuvent être nombreuses, et nous pouvons légitimement penser, à partir de notre matériel de recherche et notre « scan » méthodologique, que les pratiques pédagogiques développées à l’école des Bourseaux y sont pour beaucoup. À défaut de travailler directement sur les pratiques traditionnelles développées au collège, les « habiletés », telles que l’autonomie et la responsabilisation, sont particulièrement travaillées à l'école des Bourseaux, et nous pensons qu’il s’agit de pratiques particulièrement efficaces pour cette transition au collège.

La stabilité dans les résultats scolaires amène à penser que les élèves issus de l'école des Bourseaux sont davantage impliqués dans leurs apprentissages, ce que nous confirment d’ailleurs les résultats des dimensions psychologiques.

Les élèves des Bourseaux sont ainsi ceux qui réussissent le mieux au collège Marcel Pagnol, et nous sommes amenés à penser que l’efficacité pédagogique sur le plan des performances est en réalité sous-évaluée dans notre recherche. En effet, 20 à 30 % des élèves scolarisés dans l'école des Bourseaux font le choix d’aller étudier dans des établissements privés, contrairement à l’école Effel où ils ne sont que 10 %. D’après les dires des enseignants, les élèves allant dans le privé ont le profil de bons élèves et nous pouvons faire l’hypothèse que si ces derniers étaient scolarisés dans le public, les moyennes concernant les élèves des Bourseaux seraient encore meilleures. Sur le plan de la performance scolaire, nous pouvons donc dire que la pédagogie de l'école des Bourseaux est efficace car dans des conditions similaires, elle obtient de meilleurs résultats (bien que non significatifs) que l’école Effel, à pédagogie globalement traditionnelle.

Nous avons fait le choix de mesurer l’adaptation au collège au regard de critères purement scolaires, mais également selon des critères psychologiques. Sur le plan scolaire, l’avantage est à l’école des Bourseaux. Intéressons-nous désormais aux dimensions psychologiques.

3.2. Dimensions psychologiques

3.2.1 Généralités

Il est possible d’affirmer de manière statistique qu’il existe des différences sur les dimensions psychologiques au regard des différentes écoles d’origine. Une fois de plus, c’est l’école des Bourseaux qui se distingue par rapport aux autres écoles car lorsqu’il y a des différences significatives, elles se font toujours au profit de l'école des Bourseaux. Tout comme pour les résultats scolaires, il est également possible de parler d’une plus grande stabilité des élèves issus de l'école des Bourseaux. Celle-ci se vérifie sur l’ensemble du parcours scolaire.

3.2.2 Pas de différences dans  l’orientation
dans le travail et l’implication à l’école… mais

Sur ces deux dimensions, les données montrent qu’il n’y a pas de différences significatives selon l’école d’origine. Cela signifie globalement que les élèves issus des différentes écoles ont une même vision sur leur implication à l’école et leur orientation dans le travail scolaire. Si l’on croise ces résultats avec ceux des résultats scolaires, nous nous apercevons qu’il est nécessaire d’établir des distinctions car les résultats diffèrent. Nous pouvons alors émettre plusieurs hypothèses, non contradictoires, pour expliquer comment une implication et une orientation similaires produisent des performances scolaires différentes. Nous pouvons alors faire l’hypothèse d’une plus grande efficacité de l'école des Bourseaux et de l’école Effel, car pour un niveau d’orientation et d’implication identique, les élèves obtiennent de meilleurs résultats. Nous pouvons aussi penser que les élèves issus des écoles obtenant les moins bons résultats scolaires surévaluent leurs performances en matière d’implication et d’orientation dans le travail. Cette hypothèse rejoint un certain nombre de recherche en psychologie, démontrant les limites des outils auto-évaluatifs, les élèves ayant de moins bonnes performances pouvant avoir une tendance à les masquer.

3.2.3 Les anciens des Bourseaux, plus efficaces
dans les relations avec les adultes

Nos analyses statistiques nous permettent d’affirmer que les élèves issus de l'école des Bourseaux se sentent plus efficace dans leurs relations avec les adultes que ceux provenant d’autres écoles. Pour expliquer ces résultats, nous pouvons nous tourner vers les pratiques pédagogiques mises en place à l'école des Bourseaux et faire l’hypothèse d’un « transfert » au collège. L'école des Bourseaux est en effet une école ouverte où les enfants sont en contact avec une multitude d’adultes formant une communauté éducative. L’équipe pédagogique inclut les adultes non enseignants, et cette hétérogénéité peut être perçue comme étant une préparation adéquate pour faire face à la configuration du collège. Mais c’est plus particulièrement sur les rapports entre enfants et adultes qu’il faut se focaliser. Dans la pédagogie mise en place à l'école des Bourseaux, l’enfant est souvent placé dans une posture de découverte, posture qu’on identifie sans doute tros rapidement en pédagogie comme étant la non-directivité. L’enseignant est davantage un guide qu’un maître qui est amené à travailler avec les enfants, dans des rapports hiérarchiques non verticaux. Les enseignants se trouvent également placés dans une position de découverte et d’apprentissage lors des nombreuses sorties éducatives. Tout comme l’élève est avant tout considéré par les enseignants comme un enfant, l’enseignant est perçu par ce dernier à la fois comme un maître, et comme un adulte. La relation pédagogique prend en compte la communication entre adultes et enfants, le tutoiement en est un bon exemple. Cette efficacité dans la relation avec les adultes n’est pas sans conséquence ; nous avons déjà évoqué le fait que les élèves des Bourseaux témoignent d’une plus grande stabilité (performances scolaires et dimensions psychologiques) au cours de leur scolarité. Le passage d’une discipline à l’autre et le passage d’une classe à l’autre ne semblent pas poser de problèmes particuliers, les anciens des Bourseaux ne semblent pas être sujets de « l’effet maître ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les anciens des Bourseaux ne se trouvent pas en décalage avec les adultes une fois arrivés au collège, mais font au contraire preuve d’efficacité. D’après l’étude des corrélations, il ne semble pas que d’un point de vue global, cette auto-efficacité dans les relations avec les adultes se traduise par une performance scolaire particulière. Cependant, au-delà de la dimension scolaire, c’est l’aspect humain et relationnel qui nous paraît important de soulever.

3.2.4 Les élèves des Bourseaux savent mieux faire face
à la violence entre pairs

Nos calculs statistiques nous ont permis de mettre en avant le fait que les anciens élèves de l’école des Bourseaux se sentent davantage capables de faire face à la violence entre pairs que leurs camarades provenant des autres écoles. Pour expliquer ce plus grand savoir-faire en matière de violence, nous estimons qu’il est une fois de plus lié aux pratiques pédagogiques développées à l'école des Bourseaux, dont la violence fait l’objet d’un travail explicite et particulier. La pratique dite de la régulation incite les élèves à participer à la gestion de leurs propres conflits. À l'école des Bourseaux, les élèves sont donc des acteurs et des producteurs de la lutte contre la violence. Les instances et les structures de l'école des Bourseaux participent également à une régulation indirecte de la violence. En effet, des principes clés défendus à l'école des Bourseaux, tels que l’entraide et la coopération, les instances éducatives construites autour du multi-âge, sont de nature à développer des réelles compétences relationnelles, permettant de faire face à la violence, de manière non-violente.

Ces compétences en matière de gestion des conflits sont en soi un avantage indiscutable. Sur le plan scolaire, de nombreux travaux en Sciences de l'Education (J. Pain) insistent sur cette capacité à faire face à la violence car lorsqu’elle fait défaut, les élèves sont plus facilement sujets à l’échec, au décrochage, à l’angoisse ou divers troubles psychologiques. Le bien-être à l’école semble difficilement compatible avec la violence, la possibilité pour les élèves d’y faire face de manière constructive est un enjeu éducatif. Les conséquences de la violence sur les performances scolaires sont difficilement mesurables, mais dans le cadre de notre recherche, nous avons pu mettre en avant un certain nombre de corrélations psychologiques liées : la violence occupe une place centrale.

En effet, la connaissance de la  violence est à la fois corrélée avec l’implication à l’école, l’orientation dans le travail, l’auto-efficacité avec les adultes, l’estime de soi social et l’estime de soi scolaire.

En d’autres termes, il est possible d’affirmer que les élèves sachant mieux faire face à la violence – ce qui est le cas pour les anciens des Bourseaux – sont davantage impliqués à l’école, s’orientent davantage dans le travail, ont une meilleure estime de soi sociale et scolaire, et se sentent plus efficaces dans leurs relations avec les adultes. L’origine de cette efficacité des élèves des Bourseaux à gérer la violence est à chercher dans les pratiques pédagogiques développées lors de l’école primaire. Cette efficacité se maintient jusqu’à la sortie du collège. Ce transfert de compétences est le signe d’une construction de savoirs durablement inscrits.

3.2.5 Les élèves des Bourseaux ont une meilleure estime de soi scolaire

Nos analyses statistiques démontrent que les élèves issus de l'école des Bourseaux ont une meilleure estime de soi scolaire que ceux provenant d’autres écoles. L'école des Bourseaux se démarque des autres écoles, en obtenant un score significativement meilleur que les établissements situés en ZEP, qui eux, ne diffèrent pas de l’école Jean Effel. Ces résultats peuvent paraître de prime abord paradoxaux pour des élèves issus d’une classe à pédagogie active. Le soi scolaire est une dimension exclusivement scolaire, construite autour d’une image très traditionnelle de l’école. Avant même la passation des questionnaires, nous nous interrogions sur la pertinence de son utilisation pour les enfants provenant des Bourseaux. Ce fut donc avec une certaine surprise que nous avons découvert que ces derniers avaient le plus haut score d’estime de soi scolaire, ce qui est une preuve incontestable d’une intégration dans un système pratiquant une pédagogie traditionnelle. Les explications permettant d’argumenter dans ce sens sont à mettre sur le compte de la pédagogie pratiquée à l'école des Bourseaux. Lorsqu’on compare ces données avec les résultats scolaires, on observe que l’ensemble des écoles pratiquant une pédagogie traditionnelle ont un niveau d’estime de soi similaire (inférieur à celui des Bourseaux) alors que leurs performances scolaires diffèrent. Les élèves issus des écoles en ZEP obtiennent significativement de moins bons résultats scolaires que ceux d’Effel alors que leurs perceptions sur la performance sont identiques. On peut donc considérer que l’ensemble des élèves issus d’une école pratiquant une pédagogie traditionnelle sont en décalage sur cette dimension psychologique. Les élèves provenant des ZEP surestimeraient leurs performances scolaires alors qu’à l’inverse, ceux issus de l’école d’Effel se sous-évalueraient.

L’étude des corrélations nous apprend que la moyenne générale est corrélée avec le soi scolaire. Nous pouvons donc émettre l’hypothèse que les anciens de l'école des Bourseaux ont un rapport différent à l’évaluation et la notation que les élèves issus des écoles à pédagogie traditionnelle. Mais l’étude de la matrice des corrélations nous apprend également que ces dimensions purement scolaires doivent être mises en lien avec des dimensions plus relationnelles. En effet, et c’est le cas pour les élèves des Bourseaux, lorsqu’un jeune s’estime être capable de faire face à la violence, et être efficace dans les relations avec les adultes, il aura un Soi scolaire plus élevé.

Nous affirmons ainsi que c’est par des dimensions extra-scolaires et essentiellement relationnelles que l’on parvient à travailler sur des dimensions uniquement scolaires.


4 Conclusion 

Avant d’en venir à notre interrogation initiale qui était de savoir quelle efficacité pour la pédagogie active de l’école des Bourseaux, il nous semble important de resituer cette recherche. Le contexte mondial de la recherche en éducation peut être une source d’inquiétude pour les défenseurs des pédagogies actives. Si les critiques à l’égard des écoles différentes ont des siècles d’existence, aujourd’hui, c’est sous l’angle de la scientificité quantitative qu’elles sont attaquées. Les recherches ayant mis en avant les avantages de la pédagogie active sont relayées au rang d’essais, les enseignants défendant les principes de l’éducation nouvelle sont accusés de militantisme aveugle. La recherche-action que nous avons menée s’inscrit dans ces problématiques. Sur le plan de l’action, elle vient apporter un éclairage à des enseignants, certes militants, mais clairvoyants. Les enseignants de l'école des Bourseaux, que l’on pourrait qualifier de praticiens chercheurs, ont souhaité soumettre leur pédagogie à l’épreuve de la recherche scientifique et quantitative, afin de pouvoir répondre à notre interrogation principale.

Les résultats de notre recherche sont sans appel, la pédagogie mise en place à l'école des Bourseaux est efficace et cohérente, eu égard aux critères y compris des critiques traditionnalistes.

Elle ne laisse pas indifférente, et nous avons trouvé que le passage à l'école des Bourseaux n’était pas sans conséquence sur le plan scolaire. Les anciens élèves de l'école des Bourseaux font preuve d’une plus grande stabilité dans leurs apprentissages par rapport aux autres élèves scolarisés dans les écoles de Saint Ouen l’Aumône, et scolarisés dans le collège du secteur. Le rapport au savoir des élèves de l'école des Bourseaux semble être davantage centré sur les intérêts de l’enfant, et moins dépendant de la volonté du maître. Pour répondre à notre question de départ, liée à l’efficacité, nous pouvons répondre que l’efficacité est multiple :


- Une efficacité à court terme : la pédagogie de l'école des Bourseaux est efficace à court terme car les résultats scolaires des élèves issus de cette école sont les meilleurs.

- Une efficacité à long terme : les élèves issus de l'école des Bourseaux obtiennent de meilleures performances scolaires en classe de 3ème.

- Une efficacité relationnelle : les élèves des Bourseaux savent mieux faire face à la violence et sont plus efficaces dans leurs relations avec les adultes, en comparaison aux enfants issus des autres écoles de Saint Ouen l’Aumône.

- Une efficacité psychologique : les élèves provenant de l'école des Bourseaux ont une meilleure estime de leur scolarité que les autres écoles de Saint Ouen l’Aumône.


Les craintes exprimées par de nombreux parents au sujet d’hypothétiques difficultés d’adaptation sont donc infondées. Non seulement les acquisitions de base sont maîtrisées, mais ce sont en plus les élèves de l'école des Bourseaux qui obtiennent les meilleures performances scolaires.

Après avoir mené cette recherche, il nous est possible d’affirmer de manière scientifique que le fait d’être scolarisé à l’école des Bourseaux est un atout, y compris pour une future scolarisation dans une école pratiquant une pédagogie traditionnelle.

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Pédagogie active: la différence !

Le devenir des anciens élèves 

de l’école publique des Bourseaux.


Olivier BRITO, sous la direction de  Jacques Pain, décembre 2009

Recherche action du CERIC

« Centre d’études, de recherches, et d’interventions de crise »

Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Sciences de l’Éducation

Équipe « Crise, École, Terrains Sensibles »

École Doctorale 139

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