L’autonomie

 

                                   Keiji Okada

Professeur à l’université de Kyoto

Matrice, 2007

Du rétablissement de l’autonomie

Je m’adresse avec ce livre aux français en tant que chercheur japonais en Sciences de l’éducation. Il traite de l’importance de l’autonomie individuelle et de ses liens avec la relation et avec la communauté.

Au Japon,  la crise de l’éducation la plus grave est la démotivation et le refus d’apprendre des étudiants.On pourrait presque parler d’autodestruction de la classe et de l’école. Beaucoup de spécialistes discutent de «l’advenir» de l’époque post-moderne de cette situation. Ils l’acceptent comme une donnée inévitable et cherchent le moyen de s’y adapter.C’est le libéralisme ou néolibéralisme dans le domaine de l’éducation dominant dans les pays anglo-saxons (home education, alternative school, privatisation de l’éducation, etc..). Je crois que cette positions n’est pas souhaitable.pour nous japonais du point de vue de notre culture, plus communautaire. J’ai cherché des idées directrices dans les cultures européennes, surtout dans la culture française et dans la culture allemende. Et enfin, j’ai rencontré le courant institutionnaliste. Celà permet de comprendre plus profondément le sens de l’époque moderne, et l’idée de l’autonomie, qui ne peut pas être pensée par le libéralisme.