Prévenir la violence

 

La société commence à l’école.

Prévenir la violence ou prévenir l’école

Jacques Pain

Éditions Matrice, 2002

Vingt articles (1999-2002), destinés à comprendre, définir et contenir la violence, en société comme à l'école. Entre des adultes en mal d'autorité et des adolescents vécus comme des vampires, l'institution n'a plus que le choix politique du collectif et de l'éducation.

Tables des matières


De l’agressivité… De la violence…p. 9

De la violence au conflit : faire la classe... p. 11

L’intervention dans les établissements scolaires sensibles : réflexions...p. 17

Les violences en milieu scolaire : du concept à la prévention...p. 23

Les jeunes majeurs sous protection scolaire : une population émergente...p. 43

La pédagogie contre la violence à l’école...p. 73

Violences à l’école : une étude comparative européenne

à partir de douze établissements scolaires du second degré,

en Allemagne, Angleterre, France...    p. 77

La sécurité dans les espaces commerciaux : l’expérience « Euralille ». Expertise...p. 109

Violences et prévention de la violence à l’école...p. 115

L’adolescent sans société.  Le bal du vampire et de la méduse...p. 153

L’individu sans collectif, un mal d’institution... p. 169

Violences et relations violentes à l’école : ce que nous pouvons faire dès demain...p. 197

Violences et institutions...p. 203

La prise de fonction en collège sensible : un paradoxe créateur...p. 207

La violence à l’école. La lutte contre la violence ne fait que commencer...p. 223

La violence institutionnelle ? Aller plus loin dans la question sociale...p. 235

Pour problématiser la déscolarisation...p. 263

Les virus de la violence...p. 279

La question et la place de l’école dans la prévention de la violence. Vers une clinique institutionnelle... p. 283

La déscolarisation mentale. Motivation et ennui à l’école...p. 303

Bibliographie générale...p. 327