Prévenir la violence
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La société commence à l’école.
Prévenir la violence ou prévenir l’école
Jacques Pain
Éditions Matrice, 2002
Vingt articles (1999-2002), destinés à comprendre, définir et contenir la violence, en société comme à l'école. Entre des adultes en mal d'autorité et des adolescents vécus comme des vampires, l'institution n'a plus que le choix politique du collectif et de l'éducation.
Tables des matières
De l’agressivité… De la violence…p. 9
De la violence au conflit : faire la classe... p. 11
L’intervention dans les établissements scolaires sensibles : réflexions...p. 17
Les violences en milieu scolaire : du concept à la prévention...p. 23
Les jeunes majeurs sous protection scolaire : une population émergente...p. 43
La pédagogie contre la violence à l’école...p. 73
Violences à l’école : une étude comparative européenne
à partir de douze établissements scolaires du second degré,
en Allemagne, Angleterre, France... p. 77
La sécurité dans les espaces commerciaux : l’expérience « Euralille ». Expertise...p. 109
Violences et prévention de la violence à l’école...p. 115
L’adolescent sans société. Le bal du vampire et de la méduse...p. 153
L’individu sans collectif, un mal d’institution... p. 169
Violences et relations violentes à l’école : ce que nous pouvons faire dès demain...p. 197
Violences et institutions...p. 203
La prise de fonction en collège sensible : un paradoxe créateur...p. 207
La violence à l’école. La lutte contre la violence ne fait que commencer...p. 223
La violence institutionnelle ? Aller plus loin dans la question sociale...p. 235
Pour problématiser la déscolarisation...p. 263
Les virus de la violence...p. 279
La question et la place de l’école dans la prévention de la violence. Vers une clinique institutionnelle... p. 283
La déscolarisation mentale. Motivation et ennui à l’école...p. 303
Bibliographie générale...p. 327