Pédagogies actives

 

Pour des pédagogies actives :

avec ou sans l’école ?                                 

Vers une nouvelle culture scolaire

L’école active contre l’école assise

Dix-huit articles (1975-1995), portés par les pédagogies actives et la pédagogie institutionnelle, traitent d'une pratique actuelle de l'école et de la formation dans les établissements scolaires, un centre de formation infirmier dans, et avec, les réseaux d'échanges de savoirs.

Tables des matières


Matrice, une association éditrice ...p. 7

Le bradeur de mythes... p. 10

Relire l’Émile, ou : le cimetière des autruches de la pédagogie... p. 22

Une vie détériorée, écrivait-il…p. 40

Tendances modernes de la pédagogie... p. 62

Vers un institut expérimental de formation infirmier(e)...p. 72

La crise, dites-vous  ?...p. 96

Tentatives de réponses à la crise de l’école : La pédagogie contre l’échec scolaire... p. 103

Pourquoi l’approche systémique  ?...p. 117

Les porteurs de savoir. Réflexions à partir de la question : Quelle plus-value au niveau de la formation peuvent apporter les réseaux ?...p. 123

La pédagogie institutionnelle en 1987 : le savoir et l’égarement... p. 129

Les Réseaux de formation réciproque et de création collective : l’infini du savoir... p. 151

Le stage de terrain dans la sensibilisation aux métiers de l’enseignement...p. 159

De la parole…p. 171

Entretien avec Catherine Pochet et Fernand Oury...p. 175

Entretien entre Jean Le Gal et Jacques Pain...p. 183

Chasse à l’homme. (du plaisir de s’apprendre)... p. 189

L’école et la violence : la fuite aveugle du cheval de Troie...p. 203

Pédagogie et Sciences de l’éducation... p. 209

Sens et portée des structures de réseaux dans le système social actuel... p. 215

De la maternelle à l’université. Une profession qui change... p. 225

Les instituts universitaires de formation des maîtres...p. 229

École, réussite et nouvelle culture scolaire... p. 237

La violence et la ville : Éducation à la loi et à la citoyenneté... p. 255

                       Jacques Pain

                       Matrice 2002