Pédagogies actives
cliquez sur cette ligne pour lire l’ouvrage en ligne, dans une nouvelle fenêtre
(non téléchargeable, non imprimable)
Pour des pédagogies actives :
avec ou sans l’école ?
Vers une nouvelle culture scolaire
L’école active contre l’école assise
Dix-huit articles (1975-1995), portés par les pédagogies actives et la pédagogie institutionnelle, traitent d'une pratique actuelle de l'école et de la formation dans les établissements scolaires, un centre de formation infirmier dans, et avec, les réseaux d'échanges de savoirs.
Tables des matières
Matrice, une association éditrice ...p. 7
Le bradeur de mythes... p. 10
Relire l’Émile, ou : le cimetière des autruches de la pédagogie... p. 22
Une vie détériorée, écrivait-il…p. 40
Tendances modernes de la pédagogie... p. 62
Vers un institut expérimental de formation infirmier(e)...p. 72
La crise, dites-vous ?...p. 96
Tentatives de réponses à la crise de l’école : La pédagogie contre l’échec scolaire... p. 103
Pourquoi l’approche systémique ?...p. 117
Les porteurs de savoir. Réflexions à partir de la question : Quelle plus-value au niveau de la formation peuvent apporter les réseaux ?...p. 123
La pédagogie institutionnelle en 1987 : le savoir et l’égarement... p. 129
Les Réseaux de formation réciproque et de création collective : l’infini du savoir... p. 151
Le stage de terrain dans la sensibilisation aux métiers de l’enseignement...p. 159
De la parole…p. 171
Entretien avec Catherine Pochet et Fernand Oury...p. 175
Entretien entre Jean Le Gal et Jacques Pain...p. 183
Chasse à l’homme. (du plaisir de s’apprendre)... p. 189
L’école et la violence : la fuite aveugle du cheval de Troie...p. 203
Pédagogie et Sciences de l’éducation... p. 209
Sens et portée des structures de réseaux dans le système social actuel... p. 215
De la maternelle à l’université. Une profession qui change... p. 225
Les instituts universitaires de formation des maîtres...p. 229
École, réussite et nouvelle culture scolaire... p. 237
La violence et la ville : Éducation à la loi et à la citoyenneté... p. 255
Jacques Pain
Matrice 2002