Penser la pédagogie

 

Penser la pédagogie

Jacques Pain

Éditions Matrice, 2003

Vingt articles (1987-2002) montrent l'actualité de la pédagogie institutionnelle, en maisons d'enfants, à l'école, dans la formation des maîtres.

Changer d'élèves ou changer l'élève ?

Changer de métier ou changer le métier ?

Changer d'école ou changer l'école ?

Tables des matières


Première partie

Maison d’enfants. Retours sur dix-huit ans d’intervention


La pédagogie institutionnelle en internat.  Pour des pratiques de l’institutionnel... p. 11

Vivre ensemble. Un exemple de Pédagogie institutionnelle en maison d’enfants... p. 21

Une intervention institutionnelle à long terme en maison d’enfants :
essai de reconstruction méthodologique a essai de reconstruction méthodologique a posteriori...    p. 31


Deuxième partie

Enseigner ? Oui mais comment ?


Pédagogie et formation des enseignants. Essai de découpage d’une machine de formation...p. 57

Une formation des maîtres à la mesure du 21e siècle.

La pédagogie Freinet : un laboratoire de réseaux de savoirs...p. 65

Enseigner ? Oui, mais comment  ?...p. 73

Une microsociété : le conseil de classe... p. 83

La médiation en milieu scolaire...p. 93

Les outils de lutte contre les échecs scolaires existent...    p. 99

Ne rien faire et ne rien laisser faire. Du laxisme en éducation... p. 111

L’institution de la parole. De la construction de la parole à la pédagogie institutionnelle... p. 121

Contre l’école caserne : la Pédagogie institutionnelle... p. 127

La sanction, une éthique de l’institution... p. 135

Un lexique, un abécédaire, ou un antidictionnaire à grandir  ?...p. 151


Troisième partie

Actualité de la Pédagogie institutionnelle


De l’école utile aux outils d’école : la Pédagogie institutionnelle... p. 159

Réussir l’école pour réussir à l’école ?  Vers une pédagogie institutionnelle de projet...p. 185

Actualité de la Pédagogie institutionnelle... p. 215

« De l’entre-tous à l’entre-lieux,  la vie analytique du CPE  »...p. 249

Bibliographie générale...p. 263