Fernand oury

 


Table des matières


La chanson de Monsieur Oury : Comédie musicale de l'école de la Neuville "Une étoile est née", juin 1983...  p. 7

Le souvenir de Fernand Oury - Lucien Martin, Jacques Pain...    p. 10

La "PI" vue par une petite fille. Au commencement des chemins - Joëlle Oury...    p. 13

Salut Fernand - René Laffitte...    p. 21

Fernand Oury - Jacques Pain...    p. 23

Fernand Oury ou le rusé qui ne jouait pas au plus malin - Daniel Hameline...    p. 29

Fernand Oury, un maître - Jacques Ricot...    p. 33

Notre héritage - Patrice Buxéda...    p. 35

Itinéraire, entretien avec Fernand Oury - Lucien Martin...    p. 39

Le cas particulier de la marraine et du parrain de l'école de la Neuville - Fabienne d'Ortoli, Michel Amram...    p. 53

Bientôt un film. "Un homme est passé". Fernand Oury...    p. 57

Les sarcasmes de Fernand Oury, un héritage d'instituteur - René Laffitte...    p. 61

Ne rien dire que nous n'ayons fait - D. Clairon, M. Exertier, C. Facca, P. Jubin, I. Laborde, P. Legouis...    p. 71

École et pédagogie : questions sans réponses et réponses sans questions - René Laffitte...    p. 79

La Pédagogie Institutionnelle de Fernand Oury - Jacques Pain...    p. 93

La discipline, entretien avec Fernand Oury - Bruno Robbes...    p. 109

L'école-caserne, entretien avec Fernand Oury - Jacques Pain...    p. 123

Le grand judo, introduction aux ceintures : libres propos de Fernand Oury...    p. 125

Le "laboratoire" d'Herbault (1952-1954) - Jean Oury, Raymond Bénévent...    p. 137

À l'origine de la PI, les colonies de vacances - Jean Houssaye...    p. 151

Passeport pour l'avenir, la recherche pédagogique - Fernand Oury...    p. 165

Réflexions sur la la recherche pédagogique - Fernand Oury...    p. 171

Le code de déontologie des chercheurs en pédagogie - Fernand Oury...    p. 174

Braises - Francis Imbert...    p. 177

Fernand Oury étrangement présent. Dialogue avec une figure majeure de la PI - Philippe Meirieu...    p. 185

Fernand Oury, une écriture qui résiste - Mireille Cifali, Martine Janvier Pernet...    p. 199

L'enfant de la PI est un sujet qui parle - Charlotte Herfray...    p. 205

Lieu et milieu dans la pédagogie de Fernand Oury : le complexe éducatif - Sébastien Pesce...    p. 213

La Pédagogie Institutionnelle "hors l'école" ? Elle aussi a de l'avenir ! La "transposition" - Jacques Pain...   p. 229

Remerciements...    p. 243

La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury


Sous la direction de : Lucien Martin, Philippe Meirieu, Jacques Pain

Éditions Matrice, 2009

Je ne désire

Ni vous faire

Ni faire pour vous

Ni vous faire faire

Quoi que ce soit

Et je ne désire pas

Vous motiver

Fernand Oury est en France la figure majeure et le fondateur de la pédagogie institutionnelle, une pédagogie ancrée dans les Sciences Humaines.

C’est en effet dans la reprise par la psychosociologie et la psychanalyse que les méthodes actives de l’Éducation Nouvelle, de la pédagogie Freinet, sont pensées en fonction des grandes difficultés de l’école, à partir des «élèves en difficultés» et «difficiles».

Ce que Fernand Oury nous livre comme message c’est que la classe et l’école sont des milieux d’élection dans la structuration de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent. Apprendre, oui, mais en lien avec son temps.

La pédagogie institutionnelle permet d’apprendre dans la démocratie et le collectif. Elle assure et cadre la place de chacun et le respect de la loi.

Elle est l’œuvre de nombreux groupes de travail, de rencontres, de stages, c’est une pédagogie à la mesure de la mondialisation.

Ne rien dire que nous n’ayons fait.

La parole ne se donne pas, elle se prend.

Des Lieux, des Limites, des Lois.

Des centaines de classes, d’écoles, se réclament ou s’inspirent de cette pédagogie, en France, en Europe, mais aussi dans d’autres parties du monde. Mieux ! La pédagogie institutionnelle a sa place dans le travail social comme dans les métiers de la ville.

Fernand Oury est désormais parmi les « grands pédagogues ».