La Parole dans la pédagogie institutionnelle

 

La place de la parole dans la pédagogie institutionnelle.

Mise en place, conduite et analyse d'un dispositif au sein de la classe institutionnelle:
la boîte à questions.

Fanny Martellière (2011)

Master 2 soutenu par Fanny Martellière à Angers (UCO), le 1è juillet 2011.

Jury: Catherine Nafti-Malherbe, Jacques Pain.

Très bon mémoire d’une débutante, liée au groupe PI «Fernand Oury/ AV-PI», où l’on voit se construire la formation «en situation» accompagnée, à la Pédagogie Institutionnelle

Table des matières

Introduction _______________________________________________________________ 1

Partie 1 : De l’Ècole à la classe. ________________________________________________ 4

Chapitre 2 : La présentation du stage. ________________________________________________ 10

PARTIE 2 : La pédagogie institutionnelle._______________________________________ 28

Chapitre 1 : La pédagogie institutionnelle : un essai de dÈfinition dans la classe. ____________ 28

I. La Pédagogie institutionnelle, c’est quoi ?_______________________________________________28

II. Ce qui la caractérise. ________________________________________________________________29

Chapitre 2 : Le trépied de la pédagogie institutionnelle. _________________________________ 30

I. Le pied matérialiste. ________________________________________________________________31

II. Le pied social. ______________________________________________________________________32

III. Le pied psychanalytique. _____________________________________________________________33

IV. L’inspiration de cette pédagogie institutionnelle._________________________________________34

Chapitre 3 : Les institutions dans la Pédagogie Institutionnelle : définition. _________________ 35

I. Les mises en situations des institutions en classe. ________________________________________36

II. Ce que permettent les institutions dans cette classe. _____________________________________37

III. Les caractéristiques des institutions. ___________________________________________________39

IV. Les institutions en interaction : l’atomium. ______________________________________________39

V. Les 4 L : Fondement de la Pédagogie Institutionnelle. _____________________________________40

Chapitre 4 : Les différentes institutions présentes dans la classe CM1‐CM2. ________________ 46

I. Le conseil. _________________________________________________________________________46

II. Le Quoi de neuf.____________________________________________________________________58

III. Les métiers. _______________________________________________________________________62

IV. Les ceintures. ______________________________________________________________________65

V. La monnaie. _______________________________________________________________________71

VI. Le journal scolaire. __________________________________________________________________77

VII. Bilan de la partie 2 : La Pédagogie Institutionnelle. _____________________________________84

PARTIE 3 : Le dispositif : La boite à questions. ___________________________________ 85

Chapitre 1 : Analyse institutionnelle. _________________________________________________ 85

Chapitre 2 : La présentation du dispositif. _____________________________________________ 87

Chapitre 3 : Analyse formelle. _______________________________________________________ 95

Chapitre 4 : La boite ‡ questions du 27 janvier 2011. ___________________________________ 105

Chapitre 5 : Evaluation de la boite à questions. _______________________________________ 115

I. Les apports pour les élèves. _________________________________________________________115

Conclusion ______________________________________________________________ 123

Bibliographie ____________________________________________________________ 126