La Parole dans la pédagogie institutionnelle
La place de la parole dans la pédagogie institutionnelle.
Mise en place, conduite et analyse d'un dispositif au sein de la classe institutionnelle:
la boîte à questions.
Fanny Martellière (2011)
Master 2 soutenu par Fanny Martellière à Angers (UCO), le 1è juillet 2011.
Jury: Catherine Nafti-Malherbe, Jacques Pain.
Très bon mémoire d’une débutante, liée au groupe PI «Fernand Oury/ AV-PI», où l’on voit se construire la formation «en situation» accompagnée, à la Pédagogie Institutionnelle
Table des matières
Introduction _______________________________________________________________ 1
Partie 1 : De l’Ècole à la classe. ________________________________________________ 4
Chapitre 2 : La présentation du stage. ________________________________________________ 10
PARTIE 2 : La pédagogie institutionnelle._______________________________________ 28
Chapitre 1 : La pédagogie institutionnelle : un essai de dÈfinition dans la classe. ____________ 28
I. La Pédagogie institutionnelle, c’est quoi ?_______________________________________________28
II. Ce qui la caractérise. ________________________________________________________________29
Chapitre 2 : Le trépied de la pédagogie institutionnelle. _________________________________ 30
I. Le pied matérialiste. ________________________________________________________________31
II. Le pied social. ______________________________________________________________________32
III. Le pied psychanalytique. _____________________________________________________________33
IV. L’inspiration de cette pédagogie institutionnelle._________________________________________34
Chapitre 3 : Les institutions dans la Pédagogie Institutionnelle : définition. _________________ 35
I. Les mises en situations des institutions en classe. ________________________________________36
II. Ce que permettent les institutions dans cette classe. _____________________________________37
III. Les caractéristiques des institutions. ___________________________________________________39
IV. Les institutions en interaction : l’atomium. ______________________________________________39
V. Les 4 L : Fondement de la Pédagogie Institutionnelle. _____________________________________40
Chapitre 4 : Les différentes institutions présentes dans la classe CM1‐CM2. ________________ 46
I. Le conseil. _________________________________________________________________________46
II. Le Quoi de neuf.____________________________________________________________________58
III. Les métiers. _______________________________________________________________________62
IV. Les ceintures. ______________________________________________________________________65
V. La monnaie. _______________________________________________________________________71
VI. Le journal scolaire. __________________________________________________________________77
VII. Bilan de la partie 2 : La Pédagogie Institutionnelle. _____________________________________84
PARTIE 3 : Le dispositif : La boite à questions. ___________________________________ 85
Chapitre 1 : Analyse institutionnelle. _________________________________________________ 85
Chapitre 2 : La présentation du dispositif. _____________________________________________ 87
Chapitre 3 : Analyse formelle. _______________________________________________________ 95
Chapitre 4 : La boite ‡ questions du 27 janvier 2011. ___________________________________ 105
Chapitre 5 : Evaluation de la boite à questions. _______________________________________ 115
I. Les apports pour les élèves. _________________________________________________________115
Conclusion ______________________________________________________________ 123
Bibliographie ____________________________________________________________ 126