Les gros mots

 
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Au cours des recherches-actions menées dans les écoles primaires et secondaires en Communauté française (Belgique), nous avons été régulièrement interpellés par des enseignants excédés par les propos grossiers prononcés par les élèves de certaines classes. Très vite, nous nous sommes rendu compte que ce problème n’était pas seulement d’origine culturelle ou lexicale mais qu’il émanait de distorsion de la communication et surtout d’un choc des valeurs. Après ces différents constats, nous avons mis sur pied un atelier des gros mots visant à faire baisser le nombre de gros mots utilisés dans certaines classes. Nous avons développé ce dispositif dans 10 classes du premier degré de l’enseignement professionnel dans la région de Charleroi qui s’illustraient par le nombre de gros mots très élevés produits en une journée de classe. Dans cet article, nous tenterons de montrer que l’atelier des gros mots peut avoir un effet sur ce phénomène.


         Jean-Luc Tilmant

         Enseignant et psychopédagogue, fondateur du GED            

L’atelier des gros mots

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