Appel à communication

Séminaire doctoral:


les établissements scolaires « différents » :


Histoire et fonctionnement actuel.

Problèmes méthodologiques et épistémologiques.


Université d’Artois

Université Paris-Ouest- Nanterre la Défense

Equipe Recifes (Artois)-

Equipe Crise-Ecole-Terrains sensibles (CREF -EA 1589 -UPON )

L’équipe Recifes et l’équipe « Crise-Ecole-Terrains sensibles » (CREF -EA 1589) organisent un séminaire portant sur les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires « différents ». Ce séminaire vise à resserrer les liens entre les chercheurs travaillant dans ce domaine, quelle que soit leur appartenance disciplinaire et leur statut afin de confronter les problématiques, les méthodologies et les approches respectives. Il permettra de dresser un état des lieux de la recherche  dans ce domaine dans l’aire francophone, d’initier un réseau de chercheurs, de favoriser la confrontation des problématiques, des méthodes, des approches, de soutenir la diffusion des travaux.

La première journée, qui se tiendra le mercredi 9 mars 2011, fait l’objet d’un appel à communication portant sur les problèmes déontologiques et méthodologiques que posent ces travaux.

En premier lieu, du fait de leur histoire, de la fragilité de leur statut et des relations parfois conflictuelles avec les autorités de tutelle, les équipes de ces établissements entretiennent une relation ambiguë sinon ambivalente avec leur environnement extérieur. S’agissant des chercheurs statutaires, il faut ajouter que la question de leur  légitimité est posée par les acteurs locaux compte tenu de la revendication d’une  recherche menée par  les praticiens eux-mêmes. Comment dans ces conditions accéder aux pratiques réelles des terrains ? Comment nouer des relations de confiance avec les acteurs sachant les suspicions, souvent justifiées, qui pèsent sur les observateurs extérieurs ? Quelles seraient les démarches les plus adéquates ?

Deuxièmement, on se propose également de traiter des problèmes déontologiques que pose la restitution et la diffusion des résultats. Analyser le fonctionnement de ces structures suppose d’évoquer certaines de leurs difficultés au risque de leur porter préjudice, une grande partie d’entre elles étant dans une situation précaire et menacées de fermeture. Il est pourtant difficile de réaliser un travail scientifique en taisant une partie des réalités. Comment le chercheur peut-il alors se positionner ? Qu’en est-il de sa responsabilité sociale et de sa responsabilité  scientifique ?

Les débats au cours de cette journée permettront la confrontation des différentes réponses apportées par les chercheurs ayant travaillé ces questions.


En 2011-2012, la deuxième journée sera consacrée à la question de l’évaluation et de la mesure des résultats. Que peut-on mesurer  ? Et si oui comment ?