Le socle commun, un leurre…

Le fichage des compétences des citoyens tout

au long de la vie, une réalité


Mireille Charpy


« Laissez-moi devenir ce que je choisis d’être »

Albert Jacquard


Au cours des années 1980, l’Education nationale promeut à l’école primaire une nouvelle

approche par compétences. Cette approche a présenté l’intérêt principal de provoquer des débats et travaux en équipes et avec les élèves afin de construire des référentiels de compétences dans les écoles. En 2005, la Loi d’orientation et de programme introduit le « socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences »

Nous n’avons pas pour but de discuter de l’approche par compétences même si des

enseignants et des chercheurs ont montré ses limites. Nous voulons alerter sur le nouveau

dispositif que l’Etat met en place actuellement et qui comprend le livret personnel de compétences numérique parce qu’il utilise cette notion de compétences pour créer un vaste fichage de la population.

« Un fichage comme personne n’avait pensé pouvoir le faire. »

« C’est pire que le fichage. Enfin, c’est un fichage comme personne n’avait pensé pouvoir le faire.», dénonce, en 1998, un expert de la Commission européenne qui refuse de participer au projet d’une carte d’accréditation des compétences informatisée pour les citoyens européens.

Claude Allègre affirme en 1998 : « L’accréditation des compétences par des procédures automatiques sur lesquelles la Commission européenne est en train de travailler est une vision libérale de l’enseignement qui ne correspond pas du tout à la vision que j’ai de l’enseignement »5. Il précise que son avis est partagé par l’ensemble des ministres de l’Education européens et que les Etats peuvent résister puisque l’Education est de leur ressort.

Et pourtant, ce fichage des compétences est aujourd’hui opérationnel en France. Il est mis en oeuvre de façon fragmentée dans des lycées, des centres de formation, des universités, des entreprises, des lieux de formations, à Pôle Emploi et dans la fonction publique. Apparu au collège en février 2011, il est aussitôt rendu obligatoire pour le brevet 2011 et doit se généraliser à tout le collège. Il est annoncé à l’école primaire pour la rentrée 2011. Il concerne tous les jeunes quel que soit leur type de scolarisation.

Ces fichiers sont mis en place de façon silencieuse, totalement opaque, sans débat, sans texte publié.......................................................