Trois publications québecoises

 
 
 
 

Le domaine de l’éducation est aujourd’hui plus que jamais traversé par deux courants de pensée adverses: d’un côté, l’École traditionnelle, de l’autre, l’École nouvelle. Conservateurs et novateurs, ces derniers souvent qualifiés de pédagogistes, se livrent un combat perpétuel qui se déroule sur la place publique prenant souvent des formes extrêmes.

Pour les premiers, l’école a pour mission de transmettre des connaissances ; pour les seconds, d’accompagner l’élève dans la construction de ses savoirs. Mais qu’en est-il véritablement ? Peut-on trancher de façon radicale entre ces positions? En un mot, peut-on opter pour une pensée unique qui donnerait raison de façon définitive aux tenants de l’innovation à tout prix et éviterait toute prise en considération des acquis du passé? Peut-on se contenter d’un statu quo qui s’opposerait à tout changement, si pertinent soit-il?

Ces questions épineuses concernent la plupart des pays industrial

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un ouvrage collectif sur les pratiques autobiographiques en contexte d’hypermodernité, sous la direction de Danielle Desmarais, Isabelle Fortier et Jacques Rhéaume, aux Presses universitaires du Québec.

Danielle Desmarais

C'est avec une grande fierté que nous vous annonçons la parution en librairie du livre Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif - Une étude sur la contribution des organismes communautaires.

L'ouvrage s'appuie sur un travail de terrain de longue haleine dans trois organismes communautaires (en milieux urbain, semi-urbain et rural) qui oeuvrent à lutter contre le décrochage et à accompagner le raccrochage scolaire. L'équipe de recherche y a recueilli les récits des parcours de sept jeunes qui révèlent toute la complexité de ce processus.

Danielle Desmarais

Isabelle Fortier

Jacques Rhéaume