Education nationale : résister !!! (1)
ÉDUCATION NATIONALE: RÉSISTER !!! (1)
vendredi 11 mai 2012
EDUCATION NATIONALE: RÉSISTER !!! (1)
Motion du Conseil des maîtres
Le conseil des maîtres de l'école ... réuni le….
Monsieur l'Inspecteur de l’Education Nationale,
L'Ecole est un enjeu d'avenir essentiel, particulièrement dans une société profondément déstabilisée par la crise, et où les inégalités sociales sont de plus en plus marquées et aggravées par la politique de ces dernières années.
Dans ce contexte, elle doit répondre à des attentes très fortes. Pour nous, si elle doit offrir une formation qualifiante, elle doit aussi permettre à chacun de s'épanouir en tant que personne et de se situer en tant que citoyen émancipé dans la société.
Nous sommes profondément attachés à un service public d’éducation de qualité. Pour la réussite de tous les élèves, pour faire reculer l'échec scolaire, être à la hauteur des ambitions et des enjeux, il faut diminuer les effectifs dans les classes et introduire des maîtres supplémentaires dans les écoles, pour favoriser des approches pédagogiques favorables aux élèves les plus éloignés de la culture scolaire, pour permettre le travail en petits groupes...
Il faut rétablir une véritable formation professionnelle des enseignants pour faire face aux exigences du métier complexe qui est le nôtre, rétablir les moyens nécessaires dans tous les domaines, dès la maternelle, mettre en œuvre les dispositifs adaptés pour des aides spécialisées aux élèves en difficultés à la hauteur des besoins.
La situation a changé. Il faut reconstruire l’école. Dans l’immédiat :
- nous suspendons l’aide personnalisée pour prendre ce temps de la réflexion,
- nous ne remplirons pas le LPC,
- nous ne ferons pas passer les évaluations nationales, nous utiliserons nos évaluations de classe en lien avec les apprentissages effectués.
Par ces actions, nous engageons le chantier pour une école plus juste.
Veuillez recevoir, Monsieur l’Inspecteur, l’expression de notre profond attachement au Service Public d’Education.
Lettre aux parents
Chers parents,
Le système éducatif a subi depuis plusieurs années des remises en cause fondamentales, touchant au sens même des missions qui lui sont confiées, à son unité, à son caractère de Service Public national.
Aujourd’hui, il est urgent de reconstruire l’Ecole pour réduire les inégalités scolaires, pour permettre à l'Ecole de mener tous les élèves sur le chemin de la réussite dans toutes ses dimensions, personnelle, sociale et professionnelle, pour permettre un égal accès de tous à l'Ecole et aux savoirs.
Il est indispensable de remettre à plat un certain nombre de mesures et de réfléchir à un autre projet pour l’Ecole :
- l'empilement des évaluations stigmatisantes et inadaptées, le livret personnel de compétences, qu'il est prévu d'informatiser, avec tous les risques liés au fichage,
- l'aide personnalisée mise en place en diminuant le temps de classe pour tous et en supprimant les Rased.
Ces réformes sont attachées à une vision de l’école fondée sur la concurrence généralisée, l'individualisme à outrance.
Pour faire reculer l'échec scolaire, nous portons « 10 urgences pour la rentrée » dans le cadre du Collectif « Sauvons l'école ».
Dès aujourd'hui, nous ne ferons pas passer les évaluations nationales, nous utiliserons nos évaluations de classe, en lien avec les apprentissages effectués.
Nous ne remplirons pas le Livret Personnel de Compétences.
Nous suspendons l'Aide Personnalisée. Nous utiliserons ce temps pour mener une réflexion sur l'Ecole, en particulier sur une réelle prise en compte de la difficulté scolaire, en conseil des maîtres et avec vous.
Parce que nous partageons des préoccupations communes, pour l'avenir de vos enfants, nos élèves, nous restons à votre disposition pour en parler.
Nous comptons sur votre soutien,
Cordialement, l'équipe enseignante
(en espérant que cela fasse tâche d'huile)
à bientôt
guillaume
Tout reste à faire !
Nous savons que l’ « l’histoire sociale enseigne qu’il n’y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l’imposer. » (Pierre Bourdieu, 1999)
Appel unitaire départemental : SNUipp FSU, Sud Education, CGT éduc’action