Education nationale : résister !!! (2)
EDUCATION NATIONALE: RÉSISTER !!! (2)
Recueilli auprès d'enseignants!
Cahiers de doléances des enseignants de la maternelle et de l'élémentaire. Mai 2012.
Le changement c'est maintenant? Chiche!
Maintenant ça suffit!
Nous n'acceptons plus d'être humiliés par certains propos et écrits des IEN.
Nous n'acceptons plus que les IEN aient le pouvoir de diminuer ou bloquer nos salaires déjà insuffisants par des affirmations sans fondement et qui ne sont motivées souvent que parce que que notre obéissance n'est pas accompagnée d'obséquiosité!
Nous n'acceptons plus d'être systématiquement suspectés de travail insuffisant et de mauvaise qualité
Nous n'acceptons plus d'être évalués uniquement en négatif, de subir des inspections qui se terminent sans qu'aucune reconnaissance de la qualité et de la quantité du travail soit mentionnée.
Nous n'acceptons plus d'être « invités » au lieu d'être convoqués pour que nous nous déplacions sans être remboursés de nos frais et sans que nous puissions bénéficier d'un éventuel accident du travail. « Invitations » auxquelles nous devons nous rendre sous peine d'être réprimandés
Nous n'acceptons plus de ne plus avoir de formation initiale et continue.
Nous n'acceptons plus des réunions de travail où nous ne pouvons qu'écouter un monologue indigent et des injonctions à pratiquer une pédagogie rétrograde.
Nous n'acceptons plus que soit remis en cause, sans argument théorique, des pratiques qui sont les nôtres et que nous avons longuement analysées, évaluées, mises à l'épreuve.
Nous n'acceptons plus de ne pas pouvoir nous réunir entre pairs sur le temps de formation obligatoire pour analyser et échanger sur nos pratiques.
Nous n'acceptons plus la charge de travail imposée notamment aux directeurs d'école, charge de travail qui ne sert la plupart du temps à rien d'autre que de nourrir une bureaucratie indigente et ridicule. ( Voir les livrets de compétences les derniers projets d'écoles.)
Nous n'acceptons plus que soient présentées comme utiles et neutres des obligations de méthodes de travail, de fichage, de comportement qui en réalité sont inspirées de théories cachées fortement inspirées d'une idéologie incompatible avec l'Ecole de la République. Française.
Nous demandons dès maintenant:
De ne pas faire passer les évaluations CE2 et CM.
De ne pas rédiger les projets d'école avant d'avoir des instructions remplaçant les dernières arrivées.
De revenir provisoirement aux IO de 2002.
De ne plus subir d'inspections en attendant que par des concertations entre enseignants et IEN soient établies des règles de respect mutuel, de dialogue, de prise en compte du travail et des fondements théoriques des pratiques et d'appréciation croisée des pratiques de l'enseignant et des pratiques de L'IEN dans la façon d'exercer son rôle de contrôle, d'aide et de conseil.
Nous sommes les spécialistes de l'enseignement en maternelle et en élémentaire, nous avons la responsabilité de la sécurité physique et morale des enfants, de leur apprentissage de leur éducation et ceci seuls pendant des heures. Nous devons faire face à des situations parfois très difficiles, recevoir des enfants en grande souffrance, des parents désemparés, aucune autre fonction dans la chaîne hiérarchique n'est confrontée à une telle responsabilité.
Nous refusons d'être infantilisés, suspectés et humiliés.
Notre loyauté au service de L'Ecole de la République ne peut se confondre avec une obéissance aveugle.
Témoins de la dégradation de l'Ecole nous sommes prêts à participer à la refondation de l'Ecole de la République.
Cette refondation ne peut se faire sans nous, sans notre adhésion, notre dévouement, et notre enthousiasme .
Eduquer à la liberté ne peut se faire qu'avec des Maîtres libres et responsables.
vendredi 11 mai 2012
Maurice Marteau <mauricemarteau@