2012 - 2013

Spécialité professionnelle


Présentation générale

Le Master Cadres d'interventions en terrains sensibles (CITS), mention Sciences de l'éducation, propose une  spécialité professionnelle, reliant les problématiques éducatives et territoriales.

Le contexte politique est marqué par la décentralisation des politiques sociales, le développement des interventions sur des terrains prioritaires et la persistance, voire l’aggravation, de problèmes pour des groupes de population. Entre autres, on peut citer : le chômage et la précarité, l'isolement et le sentiment d'abandon, les difficultés d'accès aux services de droit commun, la discrimination, les conflits avec les institutions, etc.

Ces problématiques modèlent aujourd’hui les types d’intervention des différents professionnels intervenant sur les questions scolaires, éducatives et de jeunesse - qu’ils soient enseignants, éducateurs ou responsables de politiques éducatives et de jeunesse.

L'équipe de recherche « Crise, École, Terrains sensibles » qui est à l’initiative de ce parcours de formation, a une longue expérience de recherche et d’intervention dans les domaines suivants : la pédagogie de la classe et de l’établissement en terrain sensible, la lutte contre la violence et l’absentéisme en milieu scolaire, l’inscription des jeunes dans la cité, les actions participatives entre associations et institutions, les expérimentations sociales et la participation, la problématique des banlieues et de la politique de la Ville et plus largement, des territoires défavorisés.


Lire la présentation du diplôme

 
 


Paris Ouest

Nanterre

La Défense


Sciences de l’Éducation

secteur CRISE