A La Borde

 
 
 

Un texte de

Eric Pierrard

Il est 14h.30. Le parking, après l’entrée parsemée de nids de poules dans les bois, montre papiers et détritus. Ce parking des voitures lui rappelle l’intérieur de la sienne, jonché de papiers de ce sandwich mauvais qu’il a acheté à la Boutique de la station service sur l’autoroute.

Il croise un couple…  Enfin, ils se tiennent par le bras…

Il se rend à La Borde, endroit mythique, haut lieu français de la psychiatrie psychanalytique. Peut-il dire  « franco belge » ?  Jean OURY mais aussi  Schotte, Van Reeth, Ledoux, et maintenant  C. Du Fond Barré et un peu, juste un peu, trop peu… lui.

Il frappe à un carreau où il a cru deviner quelqu’un qui le renseignerait. Il distingue une personne en attente devant  un standard téléphonique. Manifestement, une pensionnaire lui fait signe de « …  le tour ! ». Un signe sans distinction, un simple signe utilitaire avec la moue, peut être agacée, qui l’accompagne. Des portes vitrées portent des affiches. Lui,  n’y comprend rien ou pas grand-chose, il n’est pas au fait…



                                                            Pour lire la suite, cliquez ici

 

Et voici que je retourne pour la seconde fois  à La Borde (tu trouveras en pièce jointe un petit journal relatant mon premier bref séjour).

Ce mois de mai 2013, j'y emmène 10 membres du personnel des hôpitaux psychiatriques pour lesquels je travaille