Previous20_Parution_%2831%29__Former_les_elites_autrement.html20_Parution_%2831%29__Former_les_elites_autrement.htmlhttp://www.revue-institutions.com/index.htmlshapeimage_2_link_0

La revue INSTITUTIONS travaille à rassembler les témoignages d'expériences cliniques à la mesure des outils qu'elle élabore à partir de la notion essentielle du transfert.

Éprouvées dans "la vie quotidienne" des lieux de soins et appréhendées comme des outils à réanalyser sans cesse, ces expériences et élaborations de la clinique de la psychose articulent nombre de concepts psychanalytiques enrichis d'autres approches, d'autres outils où se profile en permanence cette rencontre entre l'aliénation sociale et aliénation psychique.

Née en 1986, la revue relate de ses pratiques singulières et des enjeux théoriques de la vie institutionnelle dans les lieux de soins psychiatriques. Initiée pendant et après la Deuxième Guerre Mondiale, la "psychothérapie institutionnelle" construit une mouvance toujours en marche, qui vit à accueillir la complexité des diverses souffrances psychiques, offrant des cadres et des espaces de libre circulation et de libres paroles.

« La Psychothérapie Institutionnelle a depuis les débuts de son mouvement insisté sur l’importance de la transformation d’une équipe de psychiatrie pour qu’elle puisse se centrer sur les problématiques essentielles d’accueil de la souffrance psychique de la personne. » (Pierre Delion)

Chaque numéro fait l’objet d’un thème qui constitue le dossier principal. D’autres rubriques témoignent des intérêts multiples de l’institutionnel, notamment ses relation avec la pédagogie, ses liens avec l’étranger (La-Borde-Ivoire), la patho-analyse, l’anthropopsychiatrie, la formation et bien d’autres domaines.

Comme éclairage sur l'histoire, on peut se reporter d'emblée au texte de Jean Ayme : Essai sur l’histoire de la psychothérapie institutionnelle qui nous permet d'en parcourir certaines conditions. La mise à l'épreuve de ses outils cliniques témoigne de la pratique d'une psychiatrie "à visage humain".

Au rythme de deux parutions par an, chaque numéro fait l’objet d’un thème qui constitue le dossier principal. D’autres rubriques témoignent des intérêts multiples de l’institutionnel, notamment ses relation avec la pédagogie, ses liens avec l’étranger (La-Borde-Ivoire), la patho-analyse, l’anthropopsychiatrie, la formation et bien d’autres domaines.

VOUS POUVEZ CONTINUER DE SOUSCRIRE À LA PARUTION DU SEMINAIRE DE JEAN OURY, LA DÉCISION, 1986, hors série La boite à outils : 20 €

 

Voir aussi:

HORS SÉRIE

La collection de hors-série La Boite à outils dirigée par Pierre Delion et Jean Oury s’ouvre avec la parution de l’ouvrage d’Hélène Chaigneau.