L’Education morale
L’articulation savoirs/valeurs : l’éducation morale
comme «praxis collective et démocratique».
Présentée et soutenue par Frédéric Vajas le 26 mai 2008.
Jury: Alain Vulbeau, Jacqueline Costa-Lascoux, Stéphane Haber, Jacques Pain.
Article de synthèse. Egalement publié dans les Cahiers de l’École n°7 de décembre 2006
Paris X /Nanterre
Frédéric Vajas (2008)
L'hypothèse générale qui a structuré notre travail peut être formulée dans les termes suivants : l'éducation morale doit être appréhendée comme incluse dans une « praxis collective et démocratique », comme relevant d’un questionnement inhérent à toutes les activités scolaires, et non comme simple discours normatif, renvoyé aux seuls rares moment explicitement identifiés comme relevant d’une réflexion éthique ; sa réalisation est tributaire de la mise en oeuvre, dans les établissements et dans les salles de classe, de « dispositifs » et d'« institutions »susceptibles d'autoriser et d'agencer des prises de parole, de « produire de la limite », d’introduire au domaine de l’éthique par l’accès à ce que nous caractériserons après Kant de « pensée sans préjugé », de « pensée élargie » et de « pensée conséquente », et de travailler inlassablement la dialectique du Particulier et de l’Universel.
De telles constructions pédagogiques permettent, en outre, d'identifier, de confronter et de reconnaître des « perspectives multiples », de favoriser les conditions d'une expérimentation de l'« être-là ensemble » dans la pluralité dialogique et la reconnaissance mutuelle, afin d'avancer collectivement vers des « objets désirables » de connaissance – de soi/du Monde, les deux termes se présentant comme nécessairement liés –.