Estime de soi, efficacité personnelle et réussite scolaire

 

Estime de soi et sentiment d’efficacité personnelle comme facteurs

de réussite scolaire : Une étude en lycée professionnel

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Présentée et soutenue par Hélène Vandelle le 14 novembre 2011.

Jury: Philippe Carré, Marie-Anne Hugon, Aziz Jellab, Christiane Montandon.

Paris Ouest/ Nanterre La  Défense

                                       Hélène Vandelle (2011)


INTRODUCTION


Au moment où le système éducatif français interroge la réussite de tous les élèves1 et s’engage dans l’accompagnement personnalisé, ce travail de recherche sur le Lycée Professionnel prend un sens particulier. École dans l’école, cette structure d’enseignement prend en charge des élèves qui, majoritairement, n’ont pas réussi dans le système général traditionnel. Cette recherche a pour objectif de décrypter ce que disent de leurs pratiques pédagogiques des enseignants qui accueillent ce public, de découvrir les stratégies et les méthodes qu’ils utilisent pour relever le défi de sa scolarisation et de sa formation.

L’origine de ce travail a été suggérée par ce que j’ai souvent entendu dire aux élèves de lycée professionnel, « je suis nul (le), je n’y arriverai jamais », pendant les quinze années où j’ai exercé dans ces établissements scolaires. Cette perception que ces élèves ont d’eux-mêmes au début de leur scolarité en LP soulève la question de pratiques pédagogiques qui pourraient contribuer à affaiblir la capacité et le désir d’apprendre de certains élèves jusqu’à concourir insidieusement à la perte du sentiment de valeur de soi. Cette recherche s’attache à mettre en évidence des méthodes et des modèles qui, au contraire, seraient susceptibles de produire de la réparation, le réengagement dans la prise de risques relative à toute situation d’apprentissage et de la persévérance pour reconstruire de la réussite.