Violences à l’école et éducation

 


Violencia(s) na escola e educaçao.

Abordagens interactionista e institucionais.

Présentée et soutenue par Miriam Abramovay le  22 juin 2012

Jury: Jean-Claude Régnier, Jacques Pain, Nadja Accioly-Régnier, Jaoued Bouslimi, Mary Garcia Castro  

Lyon 2

                                      Miriam Abramovay (2012)

RESUME


La thèse est organisée en liant trois thèmes qui se conjuguent pour la compréhension de la violence à l’école. On présente, en premier lieu, une réflexion conceptuelle sur la jeunesse, dans la perspective d’une sociologie de la jeunesse, et des études comparatives.

Ensuite, on se penche sur la jeunesse brésilienne, considérant des dimensions multiples. Un tel exercice soutient l’idée qu’on doit se référer autant à la jeunesse qu’«aux» jeunesses. On souligne autant les diversités que les inégalités sociales, que ce soit par la classe, la genre ou la race, marques basiques pour comprendre les hiérarchies et les codifications dans une société comme la société brésilienne, et pour comprendre les cultures des jeunes gens.

Dans le chapitre qui suit, on entre dans la question de l’école, par l´environnement scolaire et les relations sociales, qui sont le prélude au chapitre final: violences à l´école. Quant à ces relations sociales à l’école, on marque l’importance des relations, tant pour stimuler que pour minimiser des situations de violence, insistant sur la place de l’interpellation. On a adopté ici une conception de la violence qui incorpore les idées de brutalité, de sévice, d’utilisation de la force ou encore d’intimidation; mais aussi des notions plus liées aux dimensions socioculturelles, comme les micro-violences et la violence symbolique.

Les écoles peuvent remédier à des nécessités existentielles et sociales, devenant espaces protégés.. On doit investi dans les écoles, pour que ces écoles soient, en fait, des sources de connaissance de bonne qualité, des lieux agréables, de stimulation de la créativité, de vie en commun solidaire. C’est à dire des institutions sociales capables de rendre plus étroite la relation entre professeurs, élèves et des autres acteurs de l’univers scolaire, fortifiant l’exercice démocratique du dialogue.


Mots clés: Jeunes. Jeunesse. Violence. Victimisation. Culture de la violence. Jeunesse vulnérabie. Police. Environement de l’école. Relations sociales entre élèves. Relations sociales avec les professeurs. Violence symbolique. Micro-violence.”Violence dure”.

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