Violences à l’école et éducation

 

Anciens-nes élèves du lycée pilote innovant de Jaunay – Clan :

trajectoires et constructions identitaires

Présentée et soutenue par   Pierric Bergeron le  13 novembre 2013

Jury: Marie-Anne Hugon, Hélène Bézillz, Christine Delory-Momberger,  Henri Peyronie, Alain Vulbeau.

                                     Pierric Bergeron (2014)


...En France aujourd'hui, mais la situation n'est pas nouvelle et trouve son origine bien avant l'école de Jules Ferry, la place des établissements d'enseignement « différents » dans le secteur public comme dans le privé est réduite à la portion congrue et le nombre d'élèves scolarisés dans ces structures est minime.

Parallèlement on constate malgré les politiques ministérielles menées depuis vingt ans que le système scolaire génère échec et mal-être, amplifie7 les inégalités sociales et n'arrive pas à prendre en compte une société qui se transforme et dont les attentes vis à vis de l'école, comme celles des élèves évoluent. Dans le même temps, des structures scolaires différentes et s'inspirant de l'Éducation nouvelle qui présentent des résultats probants restent dans la confidentialité.

La recherche universitaire, de son côté s'est peu intéressée à ces structures et encore moins au devenir des élèves qui les ont fréquentées. Plus généralement, peu d'études qualitatives se sont centrées sur le devenir des élèves, les études statistiques et les suivis quantitatifs de cohortes semblant être les seules études dignes d'intérêt. On peut aussi s'étonner, alors que l'école est souvent rendue  responsable de tous les maux, et pas seulement par les parents, que l'on accorde si peu d'importance à étudier attentivement en dépassant les idées reçues ou le sens commun, la construction de l'identité des élèves et leur devenir. C'est pourquoi, considérant ces établissements comme des laboratoires dont les sciences de l'éducation auraient tort de se priver je me suis attaché dans cette recherche à étudier les trajectoires d'anciens élèves d’un de ces établissements « différents » : le Lycée Pilote Innovant. Il ne s'agit pas ici de s'inscrire dans un plaidoyer « pro domo » de l'établissement mais de voir à travers les récits des anciens élèves, en déplaçant le regard vers l'extérieur, si la scolarité dans cet établissement laisse des traces sur les élèves - et lesquelles - ? et qu'ont elles de spécifique. Il est donc question d'étudier ce que le parcours scolaire dans un établissement différent a apporté aux élèves devenus adultes, ou, pour paraphraser le titre d'un colloque de sociologie de l'éducation : Ce que cette école a fait aux élèves8

7 F. Dubet. « La crise scolaire est politique ». Le Monde.fr [en ligne]. 31 août 2013. [Consulté le 11

septembre 2013]. Disponible à l’adresse : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/30/francoisdubet-

la-crise-scolaire-est-politique_3469171_3232.html


Tout en analysant ce que les élèves ont fait de cette scolarité particulière, on apportera des réponses à la question de savoir ce que cette structure scolairedifférente peut apporter à l'École en général.Cette recherche montrera donc dans une démarche inductive, ce que sontdevenus les lycéens passés par une structure scolaire différente qui compte 450 élèves dont un quart d'internes et dont les pratiques pédagogiques et le projet d'établissement affichent l'ambition de « former des jeunes autonomes responsables, ouverts, créatifs, capables de s'adapter, d'évoluer et de travailler en équipe ». La population concernée par cette étude démarrée en 2008 est constituée des élèves scolarisés au LPI entre 1987 et 2005 soit environ 2000 élèves sur une période de 15

années.

Au cours de cette recherche, j'ai construit un dispositif méthodologique qui articule données qualitatives et données quantitatives. Ainsi je m'appuie sur l'étude de quarante-deux récits de vie d'anciens élèves qui constituent la base de cette recherche mais aussi sur des d'analyses secondaires de questionnaires existants à propos de dispositifs pédagogiques originaux, d'observation de terrain in situ, de statistiques produites par l'institution scolaire et sur le suivi de 450 anciens élèves présents sur les réseaux sociaux numériques depuis 2008. Dans cette thèse, on montre ce que produit une expérience scolaire particulière sur le long terme et comment les anciens élèves se la représentent. On verra que les temps et les lieux qui ont compté dans leur expérience scolaire lycéenne et ce qu’ils sont devenus n'est pas nécessairement ce qui était attendu par les adultes. Enfin, cette étude devra`confirmer que cet établissement n'est pas à l'écart du monde mais au contraire que la parole des anciens élèves du LPI renseigne sur ce que seront les lycéens français demain.

Ce travail s'est construit sur quatre concepts qui se sont conjugués pour ouvrir des perspectives nouvelles ou peu étudiées dans le cadre d'une structure scolaire différente : traces, expérience scolaire, autodidaxie et production de soi.

L'autodidaxie sera étudiée dans le cadre d'une scolarité différente comme une potentialité réelle de développer des apprentissages autonomes collectifs mis en oeuvre en dehors de la classe mais dans l'école.

8 Ce que l'école fait aux individus, Colloque, Université de Nantes, CREN / CENS, 16-17 juin 2008

http://www.cren-nantes.net/spip.php?article77


Cette autodidaxie en réseau, vue comme une forme originale de pédagogie coopérative, questionnera le rapport au savoir et la relation adulte/adolescent, qui interroge à son tour le partage des pouvoirs et l'autorité.

  1. -L'expérience scolaire, à partir d'une étude rétrospective de la parole des élèves sera abordée comme un processus dynamique sur le long terme qui conduit de l'école à l'insertion sociale et professionnelle où le développement de compétences spécifiques contribue à interroger la notion de réussite.

  2. -La production de soi sera envisagée aussi dans la réalisation de sa propre histoire au sein d'une histoire collective qui s'inscrit dans un processus d’affiliation complexe entre je, nous et soi ou le passage par une identité collective forte et valorisante joue sur la réalisation de soi.

  3. -L'étude des traces telle que développée par Henri Peyronie sera approfondie grâce à des outils d'analyse qui permettront non seulement de mettre en évidence l'effet d'une scolarité singulière sur la construction des individus et leur devenir mais plus loin d'identifier quels éléments de cette histoire scolaire ont été déterminants.

L'idée de choix dans un itinéraire (scolaire et d'insertion) sera centrale car cette recherche étudie un processus qui ferait qu'un élève au cours d'une scolarité particulière, représentant un temps, un lieu, construirait son identité, son récit, pour accéder à un statut d'acteur, d'auteur de sa propre vie dans le passage d'un monde adolescent à un monde adulte. Ainsi la question de l'adaptation des élèves à l'enseignement supérieur puis au monde adulte, jusque là peu étudiée sera envisagée comme une mobilisation des ressources pour atteindre des objectifs

choisis plutôt que comme le résultat d'un formatage réussi.

Dans cette recherche, je me positionne délibérément, dans le prolongementde l'interrogation de Marie-Laure Viaud telle qu'elle la formulait à la fin de son ouvrage 9 : « [...] nous devons savoir quels adultes nous voulons demain et nous demander ce qu'ils sauront, mais surtout ce qu'ils seront. »...

Les établissements scolaires différents:

http://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/travaux-universitaires1.html