Du mythe de l’autorité naturelle

 

La violence dans la classe:

les réponses des experts du primaire.                                            

Rémi Casanova



Méthodologie. Résumé.


La recherche tente de mettre à jour et de comprendre les réponses des experts du primaire à la problématique de la violence dans la classe.


Les hypothèses de la recherche suivent un canevas logique :

- Les experts la violence dans la classe comme un phénomène relatif qu'il convient avant tout de prévenir ; ils possèdent une approche construite des réponses à la violence en classe ; ils trouvent des réponses en trois moments (pendant, après et avant) la confrontation situation violente, mais, privilégiant la prévention, ils ne sont confrontés que rarement et partiellement à des phénomènes violents.

- La recherche va permettre de dévoiler des modèles, existants mais on verra aussi peut-être apparaître d'autres "profils" ; l’expertise est protéiforme, elle fonctionne en réseau.


A partir de trois pistes initiales (le «questionnaire» et les résultats issus de la recherche précédente ; entretiens exploratoires non directifs puis semi directifs (4 et 4) ; le passage en revue de la littérature existant sur le thème), le recueil de données définitif (guide d’entretien et grille de relance et observation indirecte) a été constitué. Des entretiens semi-dirigés avec observation indirecte (au nombre de 38) menés auprès des experts de la classe et la lecture des écrits des experts de théorie ont constitués les données recueillies. La recherche a été effectuée sur des terrains réellement violents, par des faits recensés et des ambiances délétères, auprès de personnes en conformité globale avec les critères retenus.

Les entretiens se sont déroulés systématiquement dans la salle de classe d’exercice des experts ; ils ont été validés sur le moment par l’observation de support, et complétés ultérieurement sur la base d’une «relecture critique» par l’expert ; rarement, un second entretien dit “complémentaire”  (au nombre de quatre) a été nécessaire. La part des experts de la théorie est intervenue à différents moments contribution à la connaissance de l’objet, à sa problématisation et à l’élaboration de la trame de l’entretien ; apport lors de certaines relances au cours des entretiens ; intervention entre la retranscription des entretiens et la « relecture critique », en appui d’un questionnement survenu lors de l’analyse succincte du discours de l’expert interviewé ; association massive mais sélective à la définition de ce qui fait les caractéristiques et l’action des experts -cette fois entendus au sens large- en articulant leur pensée à celle des experts interviewés.

Le traitement des données a été effectué à partir d’une analyse de contenu thématique. L’unité de découpage retenue a été celle qui prend pour critère le sens. Les catégories principales ont recoupé les variables étudiées. Un autre classement, parallèle a pris en considération les situations, dans leur déroulement chronologique. Par ailleurs un thésaurus a permis le recensement des synonymes employés, autour d'un mot base. Nous avons ensuite précisé les indicateurs des catégories.

L'analyse des données est venue ensuite, quantitativement et qualitativement. L’entretien a fait d'abord l’objet d’une analyse individuelle par thèmes. Les thèmes ont été étudiés de façon isolée et mis en perspective avec les thèmes abordés lors des autres entretiens. Enfin, une mise en perspective avec les données issues des experts de la troisième catégorie est intervenue.

Présentée et soutenue par  Rémi Casanova le 2 avril 2001.  

Jury:  Jacques PAIN,Françoise Cros, Huguette Desmet,  Philippe Meiirieu, Jean-Pierre Pourtois.

Livre, paru chez Matrice

2003