Traiter la déviance par le combat

 

Traiter la déviance

par la pratique éducative des activités de combat



A l'heure où les phénomènes de violences envahissent notre quotidienneté et fournissent une matiére première fort prisée par les différents acteurs du champ médiatique, certains auteurs s'interrogent sur l'étendue réelle du problème. A l'image de Didier Lapeyronnie qui voit plus globalement, à propos de la prétendue crise des banlieues, une transformation de la vie sociale en France et des régles de solidarité, induisant effectivement des répercussions sur les banlieues mais pas seulement sur elles, Bernard Defrance estime que la violence perceptible dans les institutions éducatives n'est que le reflet des maux présents dans notre société : " Il serait donc tout à fait surprenant que cette anomie du tissu social n'ait pas de répercussion dans l'école (...). Pourquoi l'école échapperait-elle aux effets de la déstructuration des rapports sociaux ? "
En d'autres termes, l'école, on pourrait dire le champ éducatif, en tant que reflet de notre société, ne fait que nous renvoyer sans cesse l'image d'une violence omniprésente dans le quotidien. Pourtant, il semble que les institutions éducatives, loin d'être pathogènes, restent l'un des derniers remparts susceptibles d'enrayer, à défaut de résoudre, les problèmes de violence et de délinquance.
De ce constat irréfragable découle une question présente à l'esprit de tous les acteurs du champ socio-éducatif : que faire pour enrayer cette spirale de violence ? Autrement dit, existe-t-il des processus pédagogiques (ou autres) à mettre en oeuvre pour tenter, si ce n'est d'éradiquer totalement cette violence, d'en atténuer pour le moins ses effets ? 

Fort de ces prolégomènes nécessaires à l'intelligence de ma réflexion, on peut désormais aborder le sujet propre de cette étude : la prise en charge efficace et validable des comportements de violences et de déviances chez les jeunes par une pratique (ré)éducative des Activités de Combat.

Il conviendra, en tout premier lieu de cette recherche, de définir certains concepts que j' utiliserai et qui constituent le fond de ma problématique.

A ce stade, il me semble fondamental d'analyser rapidement les rapports qu'entretient notre société occidentale avec les activités sportives dans leur ensemble. These_S_Dervaux_files/re%CC%81s%20OZ.doc

Présentée et soutenue par Séphane Dervaux le  11 décembre 1997

Jury: Jacques Pain, Patrick Baudry,  Alain Coulon,  Kenji Tokitsu

                                                    Stéphane Dervaux (1997)