La neuville pour institution

 
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    En somme, il s'agit d'un jeu de propositions autour de ce qui reste toujours un projet. Les adultes qui y travaillent le redéfinissent en permanence, les enfants y sont plus qu'associés : ils constituent, ensemble, l'équipe pédagogique qui doit le mener à bien dans un lieu où tous enseignent aux autres ce qu'ils savent (ou "intuitionnent" comme disait Françoise Dolto) de la vie en Société. Echanges qui passent par la parole et le geste.

    Cette originalité, fait que le groupe s'autorise, suivant le mot de Fernand Oury, à trouver les solutions pédagogiques les plus efficaces parce que les imaginations sont libérées. Les limites de ce que l'on peut entreprendre dans une école s'en trouvent profondément modifiées.

    L'équilibre individuel qui pour tous résulte d'une telle réussite collective, n'empêche que de toute cette entreprise, on doive rendre compte à la Société.

Réciproquement, cette dernière ne pourra ignorer qu'une autre façon de faire l'école est possible...

         Fabienne d’Ortoli, Michel Amram

         Fondateurs de l’École de La Neuville

Faire l’école.

Principes issus des pratiques neuvilloises

in «La Neuville : L'école avec Françoise Dolto,                        suivi de "Dix ans après"», Paris, ESF, 2001.

Michel Plon, psychanalyste, parle de La Neuville

Fabienne d’Ortoli

Michel Amram