bibliographie

 

Enseigner en banlieue, Jean-Louis Auduc, Paris, Hachette, 1996.

Élèves difficiles, profs en difficulté, Marie-Thérèse Auger, Christine Boucharlat, Lyon, Chronique sociale, 1995.

Chahuts, ordre et désordre dans l’institution éducative, Patrick Bourmard, Jean-François Marchat, Paris, A. Colin, 1993.

Violences à l’école, les Cahiers Pédagogiques, Paris, 1990.

À l’école de la violence. Châtiments et sévices dans l’institution scolaire au XIXe siècle, Jean-Claude Caron, Paris, Aubier, 1999.

Violences à l’école : état des savoirs, Bernard Charlot, Jean-Claude Émin (coordonné par), Paris, A. Colin, 1997.

Peut-on sauver l’école ?, Didier Dacunha-Castelle, Paris, Flammarion, 2000.

Violence dans la classe, Éric Debarbieux, Paris, E.S.F., 1988.

La violence en milieu scolaire, 1. l’état des lieux, 2. Le désordre des choses, 3. Dix approches en Europe, Éric Debarbieux, Paris, E.S.F., 1996, 1999, 2001.

La violence à l’école, Bernard Defrance, Paris, Syros, 1988.

L’éthologie humaine, Jacques De Lannoy, Pierre Feyereisen, Paris, Que sais-je, 1987.

L’insertion des adolescents en difficulté, rapport d’évaluation, Paris, La Documentation Française, 1993.

Disciplines et punitions à l’école, Bernard Douet, Paris, P.U.F., 1987.

La galère : jeunes en survie, François Dubet, Fayard, 1987.Les lycéens, François Dubet, Paris, Seuil, 1990.

Questions de violence à l’école, Michel Floro, Ramonville-St-Agne, Érès, 2001.

Une école sans violences ? De l’urgence à la maîtrise, Georges Fotinos, Jacques Fortin, Paris, Hachette, 2000.

La violence à l’école. Guide de prévention et techniques d’intervention, Jacques Hebert, Québec, Montréal, Logiques, 1991.

Le harcèlement moral, Marie-France Hirigoyen, Paris, Pocket, 1998.

L’éducation face à la  violence, Yannick Joyeux, Paris, E.S.F., 1996.

Guerre et paix dans la classe... la déviance scolaire, Georges Lapassade, Paris, A. Colin, 1993.

La violence des jeunes, comprendre et prévenir, Philippe Lebailly, Paris, A.S.H., 2001.

Mobbing, la persécution au travail, Heinz Leymann, Paris, Seuil, 1996.

Collèges : faire face à la violence, Gilbert Mangel, Claire Colombier, Marguerite Perdriault, Paris, Syros, 1984.

L’école ou la guerre civile, Philippe Meirieu, Marc Guiraud, Paris, Plon, 1997.

La violence, Yves-Alain Michaud, Paris, P.U.F., Que sais-je, 1987.

L’agression, Gabriel Moser, Paris, P.U.F., Que sais-je, 1987.Violence et ennui, Jean Nizet, Jean-Pierre Hiernaux, Paris, P.U.F., 1984.

Violence, harcèlements et brutalités entre élèves, Dan Olweus, Paris, E.S.F., 1999. Préface de Jacques Pain.École : violence ou pédagogie ? Jacques Pain, Vigneux, Matrice, 1992.

Violences à l’école. Une étude comparative européenne à partir de douze établissements du second degré, en Allemagne, Angleterre, France, Jacques Pain, Émilie Barrier, Daniel Robin, Vigneux, Matrice, 1997.

Banlieues : les défis d’un collège citoyen, Jacques Pain, Marie-Pierre Degois, Claude Le Goff, Paris, E.S.F., 1998.

Collèges de banlieue, ethnographie d’un monde scolaire, Jean-Paul Payet, Paris, Méridiens Klincksiech, 1998.

Agir face à la violence, Jean-Yves Prochaska, Paris, Hachette éducation, 1996.

Malaise à l’école. Les difficultés de l’action collective, Raymond Quivy, Danielle Ruquoy, Luc Van Campenhoudt, Bruxelles, publications des facultés universitaires Saint-Louis, boulevard du Jardin botanique 43, 1991.

Les enseignants persécutés, Patrick Ranjard, Paris, Robert Jauze, 1984.

Les gros mots, Catherine Rouayrenc, Paris, Que sais-je, 1996.

Adolescence, violences et déviances, Jacques Selosse, sous la direction de Jacques Pain et Loïck Villerbu, Vigneux, Matrice, 1997.

Schoolbullying, insights and perspectives ; Tackling bullying in your school, a pratical handbook for teachers, Peter K. Smith, Sonia Sharp, Londres, Routledge, 1994.

Délinquance systématisée des jeunes et vulnérabilité sociétale, essai d’une théorie intégrative, Lode Walgrave, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1992.

Sanction et socialisation. Idées, résultats et problèmes, Érick Prairat, Paris, P.U.F., 2001.


Septembre 2001

Violence. Bibliographie thématique de base - sélections

Vers une pratique
de l’institutionnel