L’autre école
Pendant 5 ans, à l’école Helene Boucher (élementaire) et Anne Franck (maternelle) de Mons en Bareul, une équipe de Lille III a suivi la mise en œuvre, dans toute une école, d’une pédagogie Freinet, à partir d’un projet coordonné par l’IEN, Jean-Robert Gier, qui a su faire appel à des ressources extérieures : le groupe local de l’ICEM et l’équipe Théodile (Lille 3)), avec une demande d’évaluation de la part de l’institution. On a donc mis en place un protocole expérimental, avec un projet pédagogique dérogatoire aux règles habituelles du mouvement, notamment la nomination « sur profil » d’une équipe en 2001. Les anciens maîtres de l’école ont donc été « poussés vers la sortie », nombre de familles ont été inquiètes de ce changement de pédagogie, les maîtres Freinet eux-mêmes qui ont dû se plier au regard évaluateur des chercheurs. « Il a été difficile de travailler pendant 5 ans, sans rendre de résultats rapides comme on en demande de plus en plus aux équipes de recherches… explique Yves Reuter, coordonnateur de l’équipe de recherche, venu témoigner de sa recherche devant le congrès.
L'autre école qui réussit
vendredi 19 mars 2010
Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire.
Yves Reuter (direction)
L’Harmattan 2007