Inlassablement Fabienne d’Ortoli et Michel Amram poursuivent l’illustration de la pédagogie institutionnelle dans leur école.

De nombreux films,

des livres désormais

en témoignent.

Une cassette/album nous livrera bientôt un ensemble.

Editions

Frémeaux & Associés Télévisions

& L’Ecole de La Neuville

Faire l’école
Principes issus des pratiques neuvilloises
par Fabienne d’Ortoli & Michel Amram


En 1973 a été fondée l'association Groupe d'Action Pédagogique à La Neuville-du-Bosc.
Pour simplifier, les amis, les collaborateurs prirent l'habitude de dire L'école de la Neuville. Le temps eut donc raison de l'omission volontaire du mot école par les fondateurs. L'usage demeura de dire La Neuville même quand eut lieu le déménagement pour Chalmaison, en Seine & Marne.
Au fil des années, le mot école placé à côté de Neuville prit, pour nous, un sens nouveau qui n'était plus restrictif, notamment en référence à la notion de faire école. 
François, Eve, Anne-Sophie, Maïté, Natacha, Paul, Didier, Céline, les premiers élèves ont peut-être autant contribué à fonder la Neuville que les adultes. Ils ont marqué l'école par leurs réactions aux choix des adultes, leurs demandes propres, leurs commentaires, leurs comportements…
Par la suite, l'idée que rien ne se décide sans les enfants, sans en discuter avec eux, est devenue de l'ordre des évidences.16_Hommage_a_lecole_de_La_Neuville_files/La%20N%20Res%20-%20copie.doc

Se rendre à la page

La Neuville Les Films