L’École de Monticello (suite)
Cher ami,
Sachant ton intérêt pour l’école primaire de MONTICELLO, district de l’ILE ROUSSE en CORSE, je t’envoie en pièce jointe un article du journal CORSE MATIN qui relate la visite du Recteur de Haute Corse à l’école (elle a ouvert ses portes il y a quelques jours). Vincent PEILLON doit venir l’inaugurer au mois de novembre (initialement, c’était François HOLLANDE qui était prévu). Apparemment, tout se passe bien. Les parents sont enthousiastes et, avec la disparition de la carte scolaire, les demandes d’inscription affluent d’autres communes et districts. Il y a encore des imperfections ou non finitions, notamment pour les cours de récréation. Il faut aussi peupler et rendre fonctionnels les deux aquariums et la grande cage des tourterelles. mais il n’y a pas de problèmes majeurs.
Tu trouveras ci-dessous le dernier courriel que j’ai reçu de Jean PAYEN, adjoint à l’éducation du Maire de MONTICELLO, ancien “instituteur FREINET” et pilote de la réalisation de l’école. Tu pourrais ainsi entendre ce que dit à la télévision le Recteur de HAUTE CORSE au sujet de l’école.
Bonsoir Monsieur MONTAGNER,
Ci-dessous, le lien qui vous permettra d'accéder au reportage réalisé par la chaîne locale "Tele paese" lors de la visite du Recteur.
http://www.telepaese.tv/Nutiziale/Nutiziale
Bien amicalement,
Jean PAYEN
Je profite de l’occasion pour t’envoyer en pièce jointe le texte de la contribution qui m’a été demandée par des conseillers du cabinet du Ministre de l’Education Nationale. Cette contribution a été mise ou va être mise sur le site internet de la Concertation “Refondons l’école de la République”. J’ai tenu à joindre une bibliographie aussi complète que possible des publications scientifiques sur les rythmes biologiques ou biopsychologiques de l’enfant, c’est-à-dire parues dans des périodiques scientifiques à comité de lecture, et donc jugées et validées par des pairs. J’ai également indiqué les ouvrages qui reposent essentiellement sur cette bibliographie. En effet, s’agissant des rythmes biologiques et biopsychologiques, la bibliographie du rapport de l’Académie de Médecine et la bibliographie du rapport de la “Conférence nationale sur les rythmes scolaires” sont pour le moins “pauvres”, approximatives, partielles, partiales et/ou hors de propos... en un mot bâclées (il suffit de les consulter pour percevoir cette évidence, même si on n’est pas spécialiste). Mais, au fond cela n’est pas étonnant. Ces deux rapports révèlent ou confirment en effet un “phénomène” préoccupant : l’émergence et la multiplication d’experts ou spécialistes autoproclamés dans le domaine des rythmes de l’enfant et/ou de l’aménagement du temps scolaire, alors que, évidemment à l’exception de François TESTU et de ses collaborateurs, ils n’ont pas effectué la moindre recherche scientifique ou de nature scientifique ni publié le moindre article dans un périodique à comité de lecture. Si je me permets d’évoquer cette question des manipulateurs, imposteurs et/ou mystificateurs, c’est parce qu’elle brouille la réalité et embrouille donc les perceptions et analyses des personnes, associations et organisations les plus qualifiées, mais non averties de la bibliographie réelle. Ce qui aboutit ou peut aboutir à des prises de décision dommageables pour les enfants les plus démunis, vulnérables et fragiles.
Enfin, je t’informe que mon vieux livre “L’enfant et la communication” (paru en 1978) vient d’être réédité par les Editions DUNOD avec une préface actualisée. Ce livre était en effet épuisé depuis plusieurs années alors qu’il y avait de nombreuses demandes de réédition, notamment des chercheurs, pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs et rééducateurs des enfants (les données ont été largement vérifiées par des équipes étrangères... et restent d’actualité). Je t’envoie la préface actualisée.
Ces différents documents peuvent être diffusés sans restriction.
Hubert MONTAGNER
L’école de Monticello est ouverte !
mercredi 3 octobre 2012
Hubert MONTAGNER,
Dr. ès-Sciences, Professeur des Universités en retraite, ancien Directeur de Recherche à l’INSERM, ancien Directeur de l’Unité « Enfance Inadaptée »
de l’INSERM
REFONDONS L’ÉCOLE