aa

LA SYMBIOSE PARTIELLE, UNE DIMENSION D'ENTRE-CORPS DANS L'APPROCHE THÉRAPEUTIQUE DES PSYCHOSES


Catherine de Luca-Bernier


ERES | Cliniques méditerranéennes

2014/1 - n° 89

pages 147 à 161


ISSN 0762-7491

Article disponible en ligne à l'adresse:

----------------------------------------------------------------------------------

http://www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2014-1-page-147.htm

----------------------------------------------------------------------------------

Résumé

Dans l’accompagnement de la psychose, le soignant se voit confronté ą la réalité du corps vécu du psychotique ainsi qu’ą ses limites dans tous les actes de la vie quotidienne. Les éprouvés dus ą cette proximité sont qualifiés de « contaminations » dans la nosographie. L’élaboration de ces manifestations dans le lien transférentiel permet une requalification de ces éprouvés en possibles thérapeutiques par le processus de symbiose partielle, dont la conceptualisation est proposée ici.

Mots-clés

Psychothérapie institutionnelle, psychose, transfert, accueil, corps vécu, faille de l’image du corps, symbiose partielle.

PARTIAL SYMBIOSIS, AN INTER-BODY DIMENSION IN THE THERAPEUTIC APPROACH OF

PSYCHOSIS

Summary

In the care of psychosis, health personnel is confronted with the reality of the psychotic’s lived body as well as his limits in every act of his daily life. The feelings due to this proximity are referred to as contaminations in nosography. The development of these manifestations in the transferential link allows a reclassification of these feelings into possible therapeutics by the process of partial symbiosis, whose conceptualization is proposed here.

Keywords

Institutional psychotherapy, psychosis, transference, reception, lived body, flaw in body image, partial symbiosis.


Pour citer cet article :

---------------------------------------------------------------------------------

Distribution électronique

Distribution électronique Cairn.info pour ERES.

© ERES. Tous droits réservés pour tous pays.


La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

Document tél