recherches et Évaluations actives

 


Illustration et défense

de la Pédagogie de recherche  « active »


Illustration des interfaces Pédagogie/ Violence.

  1. Recherches actives

  2. et pratiques de recherche active

  3. Des études et évaluations

  4. Devenir des anciens élèves de l’école publique active des Bourseaux. Olivier Brito (T)

  5. Le dispositif «Alternative suspension» de Courcouronnes. Olivier Brito

  6. Violences à l’école. Allemagne, Angleterre, France. Une étude comparative européenne de 12 établissements secondaires. Jacques Pain (T)

  7. De l’autre côté de la sanction. Alain Vulbeau, Jacques Pain (T)

  Des projets européens

   Vers des activités à risques contrôlés. Ricardo Martinez (T)


  1.    Projet européen ARPI (2012-2015) :
      
    Atividades de Risco e Pedagogias de Intervenção (ARPI),

    lire le rapport définitif - 2015 - (en Portugais et en Français dans le texte)

    Lire les contributions de recherche internationales : Méthodologie, Thérapie de choc,
    la place de La Neuville   (Jacques Pain, Sébastien Pesce, Olivier Brito, dans le chapitre 7)


  1.    Travailler avec les enfants des rues au Portugal :


  1. Pédagogie Freinet et recherche. Olivier Francomme (T)


  1. Séminaire de thèses Paris Ouest Nanterre La Défense, secteur Crise , Sciences de l’Éducation.
       La «Grounded Theory», par Olivier Brito (T) - Vidéo. Évaluer autrement !




« Les Cahiers indisciplinaires de l’École »

  

Ecole doctorale  "Connaissance, langage, modélisation"

   Université Paris Ouest Nanterre La Défense. (T)


  1. Mise en ligne des 10 Cahiers de l’École Doctorale, du module   «transversal»  interdisciplinaire

  2. (9 disciplines universitaires), une mine de ressources, des dizaines d’articles...

   module proposé par Danielle Leeman, et dirigé par Jacques Pain (2004/2008)


Site des Cahiers: http://dl.dropbox.com/u/81889257/index.html


1- Conflit, négociation, coopération ( Cahiers 1 - décembre 2004 )

2- Figures du sujet ( Cahiers 2 - avril 2005 )

3- Masculin-Féminin ( Cahiers 3 - mai 2005 )

4- L’Europe enseignante et étudiante ( Cahiers 4 - janvier 2006 )

5- Crise, conflits, médiations ( Cahiers 5 - mars 2006 )

6- Du scientifique: modélisation, logiques et méthodologie ( Cahiers 6 - avril 2006 )

7- De la valeur: une notion transversale ( Cahiers 7 - décembre 2006 )

8- La transversalité en actes ( Cahiers 8 - mars 2007 )

9- Les mots sans visa ( Cahiers 9 - mai 2007 )

10- Evolution: Méthodologies, concepts ( Cahiers 10 - février et avril 2008 )    


Lire la somme, écrite : «Figures du sujet, du conflit, du scientifique», Les Cahiers de l’école, Matrice-Paris X,

Août 2007, 441 pages, la contribution de 64 universitaires. Disponible à l’Ecole doctorale  "Connaissance, langage, modélisation", Paris Ouest- Nanterre La Défense, bâtiment A.


                              

Consulter aussi les travaux de Sylvie Canat

 

Deux cas de figure :

  1. (T) = le téléchargement est autorisé, vous pouvez reproduire, diffuser, librement.

  2. (nT) = le téléchargement n’est pas autorisé, mais vous pouvez, lire, citer.

Dans les deux cas, il est nécessaire d’indiquer la référence bibliographique.

Carrefours des recherches

Une rubrique dans laquelle on peut déposer des nouvelles, des infos, à propos de recherches en cours