La violence. Définir la violence ?

 

Les micros-cours conceptuels:

(1) Définir la «violence»; cf «les violences»

Le 10 lignes

Reprenant des recherches internationales, nous dirons que «la violence, c’est de l’abus de pouvoir, à l’école, à la maison, au travail «, ou plus explicitement, que « la violence, c’est l’abus, sous toutes ses formes et en tout lieu « (Pain, 1998).

Nous définirons la violence dans les mêmes perspectives théoriques et pratiques.

Nous entendrons par violences « des actions ou des attitudes violentes, ou ressenties comme violentes, c'est-à-dire usant directement, ou indirectement, de la force, de la contrainte, ou les permettant ». Ou encore des actions ou des attitudes, ouvertes ou diffuses, de « malmenances institutionnelles « (Pain, 1987, 1992, 1997, 1999).

Nous pouvons  dès lors approcher “ les institutions ”,  l’enseignement, comme  le travail social, ou encore l’entreprise. Il restera en revanche à situer, décrire, dater, arrêter, les violences elles-mêmes, une par une, lieu par lieu, en leur espace et en leur temps propre.




Définir?

L’agression, c’est l’affirmation de soi en situation vitale, et nous ajouterons, c’est un état physique primitif de l’agressivité.
L’agressivité, c’est une fonction vitale d’assertion. C’est avec la culture l’habitude d’attaquer.
La violence, c’est une culture, et aussi une pathologie de l’agressivité. La violence est typique de notre époque.

C’est ici que nous irons vers notre échelle propre de la violence. Reprenant une échelle américaine, nous circonscrirons la violence de la manière suivante.

. Les Anglo-saxons nomment l’ensemble des violences que nous évoquons ici le “ bullying ”. Que j’ai proposé de traduire par “ malmenances ”, traduction qui cumule malmenage et maltraitance, termes très spécialisés.

Les diffractions culturelles.
En allemand, nous avons un sens tiré vers l’autorité, le pouvoir, la puissance
. En Allemagne “ violence ”, “ Gewalt ”, prend aussitôt une dimension sociale, politique, avec son cortège : délinquance, racisme, mise en question de la démocratie. C’est ce qui fait que les recherches sur la violence à l’école sont aussi en Allemagne des recherches de réponses “ contre ” la violence.

En anglais, le terme d’usage est “ bullying ” (ou “ mobbing ”, en Suède ou Norvège). Le “ bullying ” recouvre toutes les formes de brutalités, de brimades, nuisant à la personne, dans une relation de pouvoir et de contrainte, physique ou morale, “ à l’école, à la maison, au travail ”, toutes les formes de “ victimisation ”.

En français, la dimension de force convoque aussitôt le droit et se mesure, et on traite “ des violences ” aussi bien en dehors qu’au-dedans de l’école, ce sont des violences “ qualifiées ” par le Code Pénal ; contrevenantes ; délictuelles ; criminelles

 
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