La violence. Définir la violence ?
Les micros-cours conceptuels:
(1) Définir la «violence»; cf «les violences»
Le 10 lignes
Reprenant des recherches internationales, nous dirons que «la violence, c’est de l’abus de pouvoir, à l’école, à la maison, au travail «, ou plus explicitement, que « la violence, c’est l’abus, sous toutes ses formes et en tout lieu « (Pain, 1998).
Nous définirons la violence dans les mêmes perspectives théoriques et pratiques.
Nous entendrons par violences « des actions ou des attitudes violentes, ou ressenties comme violentes, c'est-à-dire usant directement, ou indirectement, de la force, de la contrainte, ou les permettant ». Ou encore des actions ou des attitudes, ouvertes ou diffuses, de « malmenances institutionnelles « (Pain, 1987, 1992, 1997, 1999).
Nous pouvons dès lors approcher “ les institutions ”, l’enseignement, comme le travail social, ou encore l’entreprise. Il restera en revanche à situer, décrire, dater, arrêter, les violences elles-mêmes, une par une, lieu par lieu, en leur espace et en leur temps propre.
. Les Anglo-saxons nomment l’ensemble des violences que nous évoquons ici le “ bullying ”. Que j’ai proposé de traduire par “ malmenances ”, traduction qui cumule malmenage et maltraitance, termes très spécialisés.
Les diffractions culturelles.
En allemand, nous avons un sens tiré vers l’autorité, le pouvoir, la puissance. En Allemagne “ violence ”, “ Gewalt ”, prend aussitôt une dimension sociale, politique, avec son cortège : délinquance, racisme, mise en question de la démocratie. C’est ce qui fait que les recherches sur la violence à l’école sont aussi en Allemagne des recherches de réponses “ contre ” la violence.
En anglais, le terme d’usage est “ bullying ” (ou “ mobbing ”, en Suède ou Norvège). Le “ bullying ” recouvre toutes les formes de brutalités, de brimades, nuisant à la personne, dans une relation de pouvoir et de contrainte, physique ou morale, “ à l’école, à la maison, au travail ”, toutes les formes de “ victimisation ”.
En français, la dimension de force convoque aussitôt le droit et se mesure, et on traite “ des violences ” aussi bien en dehors qu’au-dedans de l’école, ce sont des violences “ qualifiées ” par le Code Pénal ; contrevenantes ; délictuelles ; criminelles