Education et psychanalyse

 


Quels liens tisser entre le domaine de l’éducation au sens large et la psychanalyse ?

Entre éduquer et soigner ? Entre instruction et thérapeutique ? Ces questions datent, dans le sens qu’elles ont été posées depuis le début du vingtième siècle. Comme partout ailleurs, il est nécessaire de ne pas céder aux vertiges d’une mémoire blanche; nous sommes inscrits dans une filiation, sans pouvoir en annuler la dette. Nous nous devons donc de comprendre, interpréter et réinterpréter la position de Freud par rapport à

l’éducation; considérer comment des médecins, des pédagogues devenus psychanalystes ont agi depuis le début du dix-neuvième siècle pour faire avancer cette pratique de l’éducation et de l’instruction où la mise en jugement et l’opprobre sont presque inéluctablement au rendez-vous. Le mouvement s’est longtemps reconnu sous le terme de « pédagogie psychanalytique », terme qui n’est plus employé aujourd’hui.



Ce texte n’a pas été publié, il s’agît d’une conférence faite à Naples en 2007.


Voir le site de Mireille Cifali:


http://www.mireillecifali.ch

Mireille Cifali

Professeur de Sciences de l’Éducation

Genève

Éducation et psychanalyse :

quelles conséquences éthiques et cliniques ?