Publications classées :

des repères de lecture ?

 

Articles, livres, recherches, thèses,

   des propositions d’organisation pour la lecture

Formation et intervention

Formation des maîtres et des éducateurs

Intervention dans les organisations et les institutions

Livres en ligne
Éditions Champ social/MatriceLivres_en_ligne.htmlLivres_en_ligne.htmlshapeimage_1_link_0
Recherches actives
Recherches de pédagogie activeRecherches_et_evaluations.htmlRecherches_et_evaluations.htmlshapeimage_2_link_0

Violences

Violences dans le champ éducatif et social

Violences institutionnelles

Corps, combat, les arts de la violence

Pratique de l’Institutionnel

Pédagogie Institutionnelle, Psychothérapie Institutionnelle, Analyse Institutionnelle

L’Institutionnel

La Violence

La Formation et l’Intervention

Voir pour les Publications :
L’axiomatique Institutionnelle

Nous prenons ici appui sur l’organisation de nos cours à Paris 10 - Nanterre, entre 1974 et 2008.

Elle continue de structurer nos actuelles interventions et conférences.

Repérage des publications, classées par catégorie conceptuelle,

en fonction de nos trois «classes» de pensée :

Autres repérages des publications, classées par thèmes cognitifs,

ou autres catégories

Corps, angoisse, émotion
Décrocheurs (1; 2; 3; 4, 5, 6)  et incasables (1; 2: 3; 4; 5)
Grande violence (1; 2; 3)
Transversalité (1; 2; 3)
Vie en institution (1; 2; 3; 4 )Art_Le_corps_dans_la_relation.htmlArt_angoisse_et_situation_critique.htmlArt_Le_pont_suspendu.htmlArt_Problematiser_le_descolarisation.htmlArt_Decrochage.htmlArt_classes-relais.htmlQuoi_de_neuf/Entrees/2012/12/20_Du_decrochage_au_raccrochage.Un_colloque_Quebecois.htmlDocs_Audios_Videos/Entrees/2012/9/28_Revue_Diversite___decrochage_scolaire_%28HS14,_septembre_2012%29.htmlQuoi_de_neuf/Entrees/2013/2/19_Decrocheurs,_decroches,_suite.htmlArt_lindividu_sans_collectif.htmlArt_Ladolescent_sans_soc..htmlArt_La_relation_educative_rel_a_risque.htmlArt_Eleves_tyrans.htmlArt_Assumer_la_violence.htmlArt_Grande_violence.htmlArt_Violence_et_Psychose.htmlArt_la_violence_reponse.htmlArt_La_transversalite.htmlArt_Linstitution_psychique.htmlArticle_PI_hors_ecole.htmlArt_Vivre_ensemble.htmlArt_La_PI_dinternat.htmlArt_La_souffrance_a_lecole.htmlQuoi_de_neuf/Entrees/2015/2/2_Parution_%2840%29__Christine_Vander_BorghtTravailler_ensemble_en_institution.htmlshapeimage_6_link_0shapeimage_6_link_1shapeimage_6_link_2shapeimage_6_link_3shapeimage_6_link_4shapeimage_6_link_5shapeimage_6_link_6shapeimage_6_link_7shapeimage_6_link_8shapeimage_6_link_9shapeimage_6_link_10shapeimage_6_link_11shapeimage_6_link_12shapeimage_6_link_13shapeimage_6_link_14shapeimage_6_link_15shapeimage_6_link_16shapeimage_6_link_17shapeimage_6_link_18shapeimage_6_link_19shapeimage_6_link_20shapeimage_6_link_21shapeimage_6_link_22shapeimage_6_link_23

Enfance, adolescence et développement : la question de la loi

une conférence de Jacques Selosse

!1994)