L’institutionnel, une matrice active

 
«Introduire dans l’institution une fonction politique militante, constituer une sorte de monstre qui n’est ni la psychanalyse, ni la pratique d’hôpital, encore moins la dynamique de groupe, et qui se veut applicable partout, à l’hôpital, à l’école, dans le militantisme - une machine à produire et à énoncer le désir. Ce pourquoi Guattari réclamait le nom d’analyse institutionnelle plutôt que de psychothérapie institutionnelle»
Gilles Deleuze, préface Psycnhanalyse et transversalité, 1972

Les micros-cours conceptuels:

L’institutionnel comme matrice active


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La pédagogie institutionnelle «hors l’école», elle aussi a de l’avenir! 
La transposition
Jacques PainArticle_PI_hors_ecole.htmlArticle_PI_hors_ecole.htmlArticle_PI_hors_ecole.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1shapeimage_5_link_2
Le 10 lignes.
L’institution est ce fondement de la vie quotidienne qui autorise la vie sociale et les échanges sociaux. Elle occupe un espace-temps psychique au coeur même des interactions humaines. Instance et structure de régulation des rapports sociaux, «l’Institutionnel» est en quelque sorte une matrice symbolique générique qui articule des paradigmes plus ou moins complexes, mais fait appel aux mêmes outils et signifiants. Il ne s’agît pas de s’en tenir à l’universalité abstraite de l’institution ( cf «l’école»), mais de la conjuguer avec la particularité spécifique ( «l’école» primaire en France), et d’en dresser la singularité locale ( «l’école» primaire mixte publique du quartier). Dés lors il est question de «transposition» des concepts, et ceci nécessite un travail précis et «transversal» de réajustements, de corrections. L’action sociale efficace se pense par la reprise des sciences humaines dans l’institutionnel, expérimentation dirigée et collective qui «taille» les concepts à la mesure des situations.

Lire aussi:


La transversalité


Jacques Pain

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