Les analyses institutionnelles

 

Les micros-cours conceptuels:

L’analyse institutionnelle

Le 10 lignes.
L’analyse institutionnelle est une analyse ethnologique - ethnographique et ethno-méthodologique - menée par un ou des groupes ou internes, ou extérieurs associés, des relations sociales explicites et implicites des groupes organisés et informels dans l’établissement. Non seulement de leur structure et de leur dynamique manifestes, mais de leurs structures «transversales» et en somme inconscientes à l’institution «établie». 
Elle est née dans l’interface analytique nécessaire au quotidien de la psychothérapie institutionnelle - de la pratique de l’institutionnel plus largement -, par François Tosquelles, Jean Oury, et Félix Guattari. C’est Félix Guattari qui la nomme, en 1953, à La Borde. L’analyse institutionnelle convoque à la parole les «analyseurs» (Torrubia), ces «sémioses»  ordinaires de l’institution. Auto, inter, et péri-analyses en collectifs.
René Lourau, Georges Lapassade, Rémi Hess, ont fait pour leur part de l’analyse institutionnelle une psychosociologie du pouvoir, qui occupe désormais un espace universitaire reconnu et «indisciplinaire».

«Toutes ces initiatives impliquent une remise en question méthodique de la recherche dans les sciences humaines: l’accès à l’individu n’est pas possible, ou bien il se révèle trompeur»

Félix Guattari, Psychanalyse et transversalité, 4, 1972

«Jamais cette analyse ne peut être menée à bien par un homme seul, quel que soit son statut dans l’entreprise...l’analyste ne peut être qu’un petit groupe d’action répétitive systèmatique...une ou deux fois par semaine au moins...un travail d’équipe»

François Tosquelles, Connexions 6, 1973

«Ce qui est symbolique dans l’institution,  c’est le fait de représenter dans un secteur particulier de la pratique sociale le sens du système tout entier..»
René Lourau
«L’institution, c’est l’effet périphérique de l’état... L’institution, c’est l’inconscient politique...»
Georges Lapassade
Clefs pour la sociologie, Seghers, &971

Voir aussi les articles de wikipédia:

Psychothérapie institutionnelle


Analyse institutionnelle

L’analyseur,

c’est un «chien dans un jeu de quilles», pas besoin de le dire, ça se voit et ça s’entend!


lire «L’AI comme politique de vie»,

et/ou ÉCOUTER

« Les analyseurs au quotidien»

(Attention, 2 fois 1h20)

par Jacques Pain

    Previousles_MCC__Les_ceintures.htmlles_MCC__Les_ceintures.htmlhttp://www.revue-institutions.com/index.htmlshapeimage_8_link_0
Next    
les_MCC__Les_ceintures.html