Les ceintures: des compétences aux comportements
Les micros-cours conceptuels:
Les ceintures «institutionnelles».
Le 10 lignes.
Freinet avait déjà installé dans ses classes un tableau des couleurs, pour visualiser les niveaux scolaires des élèves en classe. C’est de là, et des échelles de compétences en jeu dans les apprentissages intellectuels quotidiens que vont naître les ceintures du judoka Fernand Oury. Les «ceintures» sont dans sa classe des ceintures scolaires et/ou sociales, car il y ajoute le contrôle du comportement. Ce sont en fait des ceintures de «mesure» concrète, soit des compétences scolaires, par matière, et niveaux d’acquisition; soit des compétences sociales nécessaire à toute collectivité. Mais les ceintures sont à élaborer pour chaque classe, chaque institution, et elles sont indexées sur les âges des enfants, des adolescents, jusqu’à la majorité; ou sur les «capabilités» des adultes en institution. Elles ne sont que les constats de réussite de la construction des savoirs. Elles sont attribuées par le conseil du collectif, avec l’avis des adultes responsables. Ce ne sont pas des notes, on ne peut pas les «descendre», mais on peut les «suspendre».
Dans la classe observée par Fanny Martelière
Le tableau des ceintures. Ecole-Internat de La Neuville. Année 1982-83: comportement-Travail communautaire-Scolarité-Cuisine-Imprimerie-Activité Manuelle-Pédagogie-Cross-Football-Baseball-Danse
Note: la scolarité a un système de ceintures propre.
Les diplômes des ceintures dans la classe de Chantal Costa, en Lycée Professionnel
Dans la classe de Chantal Costa
Les ceintures ont aussi été utilisées en Maison d’enfants, en Foyer de placement, et dans la formation d’adultes