Les courants de pensée institutionnalistes

 

Les micros-cours conceptuels:

Les courants «institutionnels»

L’Institutionnel. Que vise ce générique? Nous entendons ici l’institution comme - le lieu de la règle et de la loi - l’espace-temps d’une dialectique du désir - le noeud social des conditions personnelles d’existence. L’institutionnel est sans doute ce qui nous «pré-occupe». En ce sens l’analyse institutionnelle est l’analyse des «Pratiques de l’Institutionnel», et génériquement psychothérapie, pédagogie, donc soin, enseignement, mais tout autant travail social, ou intervention professionnelle, action politique, sont des pratiques «institutionnelles».




Repérons les principaux «mouvements» selon nous de la Pratique de l’Institutionnel.


Les «PI», Psychothérapie et Pédagogie institutionnelles.

Jean Oury, Fernand Oury,  et les groupes «PI». pour la tendance alors «psychanalytique». L’institution fait son analyse. L’Inter-dire, l’Interdit, comme axiome «entre humains». Les collectifs. Les conseils. Des Lieux, des Limites, des Lois: un Langage institutionnel. Les techniques de vie et les outils de la pédagogie Freinet - en somme d’une vie de culture active, analysés par la psychanalyse. Une société d’apprentissage analytique.

Et par ailleurs Raymond Fonvielle, pour la tendance «Autogestionnaire».

Concepts: L’Inter-Dire; les 4L (des Lieux, des Limites, des Lois, un Langage commun); les Conseils; le Collectif


La socianalyse, l’analyse institutionnelle en situation. Aprés une rencontre et un accompagnement de la pédagogie institutionnelle naissante, René Lourau, Georges Lapassade, puis Rémi Hess, ont construit une sociologie de l’institutionnel, à partir de 1972. L’institué et l’instituant dialectisent le réel. La vie quotidienne est une réserve d’analyseurs, naturels ou construits. Ils nomment implication le transfert et parlent d’effets analyseurs.

Concepts:Institué/Instituant; Analyseur naturel, analyseur construit; Implication (cf Transfert): Effets aanlyseurs


La sociopsychanalyse. Une analyse institutionnelle de la construction psychique. Gérard Mendel part de la révolte contre le père chère à mai 68, et propose en fin de compte de décoloniser l’inconscient de ses confusions familiales et sociales. Les classes institutionnelles sont présentes dans les institutions. Le pouvoir social est ce qui nous manque le plus, nous n’en usons guère. La plus value de pouvoir marque la place des influences en institution. La régression du politique au psychique est l’intégration familialiste du pouvoir, protectrice et assujettissante.

Concepts: Les classes institutionnelles; le Pouvoir social; la Plus value de pouvoir; la Régression du politique au psychique


La schizoanalyse. Du politique au clinique, de «l’organisation» à l’institution, un mouvement anti-autoritaire d’analyse en collectifs. Une démocratie de la parole. Le groupe -sujet se pense en pensant sa vie, le groupe assujetti dépend des pouvoirs. Le désir, et donc le transfert, sont dans la transversalité, jamais dans le cloisonnement. Le désir est le repère.

Concepts: Groupe assujetti/Groupe sujet; Transversalité - du transfert





    Previousles_MCC__La_Pratique_de_lInstitutionnel.htmlles_MCC__La_Pratique_de_lInstitutionnel.htmlhttp://www.revue-institutions.com/index.htmlshapeimage_4_link_0
Next    
les_MCC__La_Pratique_de_lInstitutionnel.html
 
 
Le 10 lignes.
«Penser l’institution»? ’Institution et «l’Institutionnel» se dégagent comme première dimension de la société contemporaine. Les 19 et 20è siècles sont la constituante post-révolutionnaire des mouvements des institutions. En fait c’est dans l’émergence croisée du sujet social (Marx) et du sujet psychique (Freud) que l’institution se révèle comme un enjeu de citoyenneté et de modélisation au quotidien de la société. C’est avec le Front populaire et la deuxième guerre mondiale que l’institutionnel va se constituer en intention politique. La psychothérapie institutionnelle se construit à l’hôpital résistant de Saint Alban (1940/50), autour de François Tosquelles et Lucien Bonnafé, puis s’affirme à La Borde avec Jean Oury (1953). Fernand Oury reprend dés 1947 dans sa pratique de la classe active «Freinet» la méthodologie. En 1958 Jean Oury propose de nommer «Pédagogie institutionnelle» l’interface à l’école de la Psychothérapie institutionnelle (1952). Dés lors de multiples groupes se développent dans cette mouvance «instituante».
L’institutionel