Rencontre avec le groupe Parcours à Montréal
Colloque de Montréal (2012) sur le «raccrochage» scolaire
Du décrochage au raccrochage.
Un colloque Québecois
jeudi 20 décembre 2012
Merci à
Danielle
Desmarais (Uquam)
et à l’équipe de Parcours
Iire aussi:
de jacques Pain
Problèmatiser la descolarisation
Faire de l’école la nécessité du désir
Conférence d’ouverture
de Jacques Pain
Commentaire du diaporama: 20mn
Résumé: 20 mn
En 11 diapos
et 4 parties
Présentation du réseau
PARcours - Pratiques d’accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans
Un réseau de chercheurEs et de praticienNEs engagés dans le renouvellement des pratiques d’accompagnement du raccrochage scolaire au Québec, en France (Grenoble), en Belgique (Bruxelles) et en Espagne (Palma).
La recherche
PARcours mène une recherche-action qui porte sur deux thématiques emboîtées l’une dans l’autre : les parcours de jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire et leur accompagnement par un grand nombre d’acteurs sociaux.
Les activités du réseau PARcours s’articulent autour de ces trois objectifs principaux :
1.Comprendre les parcours de vie des jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire
2.Documenter des pratiques novatrices d’accompagnement de ces jeunes
3.Créer une communauté de pratique des principaux acteurs œuvrant au raccrochage scolaire des 16-20 ans
Dans l’esprit de la recherche-action, le processus se déroule dans une proche collaboration entre la recherche et la pratique. Il s’effectue dans un double mouvement entre d’une part (1) la production de nouvelles connaissances (par l’articulation de la théorie et de la pratique) permettant d’acquérir une meilleure compréhension du raccrochage et de son accompagnement, et d’autre part (2) l’appropriation de ces nouvelles connaissances par les acteurs terrain dans une visée de transformation des pratiques