20_Du_decrochage_au_raccrochage.Un_colloque_Quebecois_files/De%CC%81cro%20Montre%CC%81al%202012.pptx
 
 








Merci à

Danielle

Desmarais (Uquam)


et à l’équipe de Parcours


























Iire aussi:

de jacques Pain

Problèmatiser la descolarisation

Descolariser le décrochage

Faire de l’école la nécessité du désir

La souffrance à l’école








Conférence d’ouverture

de Jacques Pain


Commentaire du diaporama: 20mn





Résumé: 20 mn

En 11 diapos

et 4 parties


Présentation du réseau


PARcours - Pratiques d’accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans

Un réseau de chercheurEs et de praticienNEs engagés dans le renouvellement des pratiques d’accompagnement du raccrochage scolaire au Québec, en France (Grenoble), en Belgique (Bruxelles) et en Espagne (Palma).

La recherche

PARcours mène une recherche-action qui porte sur deux thématiques emboîtées l’une dans l’autre : les parcours de jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire et leur accompagnement par un grand nombre d’acteurs sociaux.

Les activités du réseau PARcours s’articulent autour de ces trois objectifs principaux :

  1. 1.Comprendre les parcours de vie des jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire

  2. 2.Documenter des pratiques novatrices d’accompagnement de ces jeunes

  3. 3.Créer une communauté de pratique des principaux acteurs œuvrant au raccrochage scolaire des 16-20 ans

Dans l’esprit de la recherche-action, le processus se déroule dans une proche collaboration entre la recherche et la pratique. Il s’effectue dans un double mouvement entre d’une part (1) la production de nouvelles connaissances (par l’articulation de la théorie et de la pratique) permettant d’acquérir une meilleure compréhension du raccrochage et de son accompagnement, et d’autre part (2) l’appropriation de ces nouvelles connaissances par les acteurs terrain dans une visée de transformation des pratiques