Le carrefour des concepts : Micro-cours

 

Les micro-cours conceptuels

Les MCC Micro-Cours Conceptuels

Chantier en réalisation. Les étoiles pointent les pages consultables

La pédagogie institutionnelle

1 - La pratique de l’institutionnel :

     Pédagogie et psychothérapie institutionnelles

2 - Les courants de pensée «institutionnalistes»

3 - Le conseil dans la pédagogie institutionnelle

4 - La classe coopérative institutionnalisée

5 - Les ceintures

6 - L’analyse institutionnelle

7 - L’institutionnel : une matrice active


La violence

1 - La Violence dans la relation humaine
2 - Les fondements de la violence
3 - Définir la violence. Définir les violences

4 - Définir la violence institutionnelle

5 - La situation violente fermée

6 - Les mécanismes de la situation violente

7 - La violence verbale. L’injure et ses spécificités

8 - La violence verbale. Mécanismes


    PreviousPrat_Latelier_des_gros_mots.htmlPrat_Latelier_des_gros_mots.htmlhttp://www.revue-institutions.com/index.htmlshapeimage_3_link_0
Next    
Prat_Latelier_des_gros_mots.html
 
 

UMH Mons  2012:

La pratique de l’institutionnel
L’analyse institutionnelle
L’intervention
L’institution

Supports de cours

(Syllabus)

Voir les Définitions de base:

Pédagogie, pédagogie institutionnelle, violence, banlieues.....

Les micro-cours sont conçus comme des condensations conceptuelles transversales. Elles ne se prétendent pas didactiques, mais analogiques et/ou abductives. L’essentiel du travail reste à faire. Mais pourtant les lignes de structure, reprises de nos cours et conférences - multiples, sont bien présentes. Le savoir est une construction subjective revendiquée.