Thèses et mémoires
Le bouquet des HDR, des thèses et des mémoires
ou chapitres, ou extraits
• Vers une Sémiotique de l’Institutionnel. La fabrique de l’institution à l’école de La Neuville. (T)
Sébastien Pesce (2008)
Philippe Chavaroche (2009)
des savoirs à construire entre représentation et action. (T)
Bruno Robbes (2007)
• La violence dans la classe: les réponses des experts du primaire. (T)
Rémi Casanova (2002)
Omar Zana (2009)
Fernando Cézar Bezerra De Andrade (2007)
Patrick Chignol ( 2007)
Stéphane Dervaux (1997)
Nous publions ici le livre édité - sous le titre
«Traiter la déviance par le combat»- par les Éditions Matrice, à partir de cette thèse.
• La pédagogie institutionnelle en lycée professionnel. Une praxis contre le syndrôme d’échec scolaire. (T) Chantal Costa ( 2002)
Frédéric Vajas (2008)
• Les collèges-lycées différents. Vers un bilan des expériences pédagogiques innovantes menées dans le second degré à l’échelle d’un établissement (1995-2001). (T)
Marie-Laure Viaud (2003)
Philippe Bernier (2010)
Sylvie Canat (2003)
Charles Calamel (2010)
Décider avec les publics en animation socioculturelle.
Jean-Marie Bataille (2010)
• Estime de soi et sentiment d’efficacité personnelle comme facteurs de réussite scolaire. Une étude en lycée professionnel.
Hélène Vandelle (2011)
Versions française et portugaise.
Miriam Abramovay (2012)
Catherine de Luca-Bernier (2011)
• Tourisme international et réinvention de la mendicité. Portrait de mendicités «pédocentrées» à Bangkok et à Bombay. Version française et anglaise
Olivier Brito (2013)
Pierrick Bergeron (2014)
“Carrefours des HDR, des thèses et des mémoires”
Les thèses
Les habilitations à diriger des recherches (HDR)
Marie-Anne Hugon (2003)
Hervé Cellier (2007) (T)
Olivier Francomme (2011) (T)
Les mémoires
Alfred Tudeau (2002)
Mireille Saint-Étienne (2000)
Fanny Martellière (2011)